• Lilou nous dit:

    Je ne vois pas le temps passer. Un peu de retard pour le thème de cette dernière quinzaine de juin. Mais je vous fais confiance vous auriez bien trouver à nous régaler avec les toiles.

    Donc je vous propose un thème très ouvert  » LE POINTILLISME » technique de peinture qui a son charme. Si vous trouvez le thème trop difficile je vous offre la possibilité de terminer cette saison avec la musique ou encore les peintres femmes deux thèmes très fort de cette saison.

    Fardoise prendra le flambeau si elle souhaite pour juillet. Pour moi je reviendrai le premier samedi de septembre soit le 4 septembre.

    Il faut rafraichir les thèmes…

    Que cela ne vous empêche pas de publier ou de republier des billets si vous le souhaitez. Je mettrai vos liens.

     

    Bonnes vacances à Tous

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

    J'ai choisi ce tableau de Camille Pissaro:

    Le Tableau du samedi

    Camille Pissaro, La cueillette des pois (1887)

    220px-camille_pissarro_039Camille Pissaro, Autoportrait

     

    Camille Pissaro était peintre, dessinateur et graveur. Né à Saint-Thomas, île danoise des Antilles, et mort à Paris. En 1842, à douze ans, Camille part étudier en France à Passy, à la pension Savary dont le directeur l’encourage à cultiver ses dons pour le dessin. A dix-sept ans, il est rentré chez ses parents et rencontre le peintre danois Fritz Melbye, qui lui enseigne son art et l’emmène à Caracas. En octobre 1855, année de l’Exposition universelle, il arrive à Paris pour y étudier. À Paris, il rencontre Corot, avec qui il étudie, découvre Delacroix, Courbet, Ingres, Daubigny. Entre 1859 et 1861, il fréquente diverses académies, dont celle du père Suisse, où il rencontre Claude Monet, Ludovic Piette, Armand Guillaumin et Paul Cézanne. Il expose aux Salons de 1859, 1864, 1865, 1866, 1868, 1869. Il est aussi présent au Salon des refusées de 1863 et à l’exposition chez Nadar en 1874, qui révèle les « Impressionnistes ». Il se lie avec Manet, Monet, Whistler, …Il réside alors à Montmartre, à Montmorency, à La-Varenne-Saint-Hilaire, à Pontoise, à Louveciennes. En 1870, il fuit la guerre et il s’installe à Londres où il est mis en relation avec Durand-Ruel. Il y réalisa différents paysages urbains. De retour en France, il s’installe à Pontoise. En 1882, il quitte Pontoise pour Osny puis pour Eragny-Bazincourt, près de Gisors. Il reste vivre à Eragny pendant les saisons douces et l’hiver il est à Paris. Entre 1883 et 1890 il s’intéresse au pointillisme.

     


    12 commentaires
  •  

    logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "Avoir les côtes en long"être paresseux ; avoir un poil dans la main

     

    Origine: Cette expression française semble remonter au XIXème siècle et serait issue de différents dialectes, en usage surtout dans les Hautes Pyrénées. Elle renvoie directement à l'image de quelqu'un qui refuse toute position inconfortable, notamment celle qui consiste à se courber pour travailler la terre. Son corps est donc positionné de telle sorte que debout ou couché, ses côtes ne sont pas sollicitées. L'expression française en question évoque une absence de mouvement signifiant le refus de travailler.

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


    11 commentaires
  • Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":   ICI, je continue en son honneur 

     

    Mardi poésie  

     

    Juin (La ronde des mois)

    Ce sacré petit mois de Juin
    Couvert des couleurs d'arlequin,
    Nous conduit vers l'été, doucement,
    Allongeant les jours discrètement.

    Les averses, fréquentes, nettoient la nature
    Et laissent, derrière elles, un ciel d'azur.
    Exaltant, des parfums enivrants
    Dans un univers transparent.

    Et, pourtant l'on sait sans aucun doute
    Que, quand Saint Barnabé, sous la céleste voûte
    Coupe le pied de ce pauvre Saint Médard
    L'été somnolent n'est jamais en retard.

    Et sous un soleil chaud et éclatant
    En ce dernier mois du printemps
    S'épanouie, la fête de la musique
    Nous entraînant, dans une ronde magnifique.
     
    Dominique Sagne (1956- )

    Mardi poésie


    7 commentaires
  • Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    pour le dimanche 13 juin

    Mesdames vous avez toutes dormi proche d’une personne atteinte de cette affection qui vous brise le sommeil ! Vengez-vous ! Vous avez 12 lettres pour trouver ce mot. Quant aux messieurs, je sais que certains ne sont pas épargnés !

     

    A E I O O C H H P T R N

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

    RONCHOPATHIE

     

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
    Patrice, Horacio, Corinthe, Ontario, Horacio, pochetron, ronchopathie, tronche, chopine, picrate, Patrice, cernait, perçait, chaperon, tâcheron, chantier, chopine, Ontario, Croatie, Cairote, apocrite, anthophore, cithare, Raiponce, haricots, hochepôt, portion, potiron, raconté, prochaine...
     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés  avec  ces lettres:

    Patrice avait rencontré Horacio, natif de Corinthe, en Ontario. A l'époque Horacio était un pochetron doté de ronchopathie, il faisait souvent la tronche devant une chopine de picrate. Patrice le cernait, il perçait sa douleur, il devint son chaperon et le tâcheron laissa le chantier, la chopine et l'Ontario. Ils s'installèrent en Croatie où un Cairote les orienta vers les abeilles, le miel. Ils apprirent ainsi ce qu'était un apocrite, un anthophore et la nuit venue ils jouaient de la cithare pour charmer Raiponce. Au menu ce soir: salade de haricots, hochepot et une portion de gâteau au potiron.

    Voici ce qu'on m'a raconté, la prochaine fois ce sera une autre histoire....

     

    Des lettres pour un mot


    9 commentaires
  • Lilou nous dit:

    Pour cette première quinzaine nous allons parler musique puisque les salles de concert sont de nouveau ouverte et que bientôt la fête de la musique sera l’occasion de sortie en famille, entre amis ou entre voisin.

    Je vous propose donc le thème musique en peinture et dans tous ses états. Des instruments aux musiciens, faites résonner les violons pianos et trompettes…

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

    J'ai choisi ce tableau de Pierre-Auguste Renoir:

    Le Tableau du samedi

    "La leçon de piano" 1869

    D’abord peintre sur porcelaine, Pierre-Auguste Renoir rencontra dans l’atelier du peintre Charles Gleyre (1806-1874), Claude Monet (1840-1926), Alfred Sisley (1839-1899) et Frédéric Bazille (1841-1870) et pratiqua avec eux la peinture de plein air dans les environs de la capitale. Commencèrent "les années de combat" pour ces artistes qui peinèrent à s’imposer au Salon officiel de peinture. Renoir y exposa enfin en 1864 puis participa aux deux premières expositions "impressionnistes" en 1874 et 1876 avec des sujets tirés de la vie contemporaine. Il trouva enfin le succès au Salon de 1879, en se détachant progressivement du mouvement impressionniste. Il voyagea en Italie en 1881 où il découvrit les fresques de Pompéi et l’art de la Renaissance et expérimenta alors des méthodes et des sujets plus traditionnels.
    Les années 1890 apportèrent la gloire à Renoir. Il toucha de nouveaux amateurs tout en étant soutenu par de puissants marchands. L’artiste peignit désormais dans ses trois résidences : à Paris, dans sa demeure du village d’Essoyes dans l’Aube, puis dans le Midi au tournant des années 1900 où il acquit une propriété nommé Les Collettes. Renoir portraitura désormais sa famille et peignit des femmes opulentes et sculpturales, dans de luxuriants paysages, conciliant ligne et couleur.

    Paul Guillaume apprécia beaucoup sa peinture et en fit un commerce actif dans les années 1920 et 1930. Les tableaux de Renoir occupèrent la place d’honneur dans ses appartements successifs et ceux de Domenica.

    Le Tableau du samedi


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique