• Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie": ICI, je continue en son honneur 

     

    Mardi poésie

     

    Nuits de juin

    L’été, lorsque le jour a fui, de fleurs couverte
    La plaine verse au loin un parfum enivrant ;
    Les yeux fermés, l’oreille aux rumeurs entrouverte,
    On ne dort qu’à demi d’un sommeil transparent.

    Les astres sont plus purs, l’ombre paraît meilleure ;
    Un vague demi-jour teint le dôme éternel ;
    Et l’aube douce et pâle, en attendant son heure,
    Semble toute la nuit errer au bas du ciel.

    Victor Hugo (1802-1885) 

    Mardi poésie


    5 commentaires
  • Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé

    nom masculin de 9 lettres

    A A O C C L N G H

    définition : Variété d’agate presque opaque ou peu translucide quand les bords sont minces. La couleur blanc de lait est la plus courante pour cette pierre.

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres: 

    CACHALONG

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
    Lochan, Caolan, Hagan, glaça, concha, cacao, Gonca, gâcha, calao, canal, lagon, 
    chacal, Logan, Cognac, glaçon, cacha, cogna, Gonca, galon, lança....
     
    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés avec  ces lettres:
     
    Coalan le zappeur écossais
    A Lochan en Ecosse, Caolan sortit ses skis Hagan pour aller skier l'hiver prochain dans les Highlands, y penser le glaça. Il prépara ensuite un concha au citron et un cacao pour Gonca. Il gâcha son après-midi à zapper! D'abord un documentaire animalier, un calao volait au-dessus d'un canal, un lagon à rêver, un chacal courant dans le sable, il s'arrêta sur Logan le film de superhéros. Près de lui dans un verre un Cognac et un glaçon qu'il cacha dès qu'on cogna à la porte. C'était Gonca et son chien, il prit la balle entourée de galon et la lança à travers le salon pour faire bondir le chien....

    Des lettres pour un mot

     

    3 commentaires
  • Le jeu des parallèles, c'est un cliché photo face à une œuvre d'art, c'est une idée de Mulot.b qui nous rassemble le premier week-end du mois.

    Je choisis cette photo :

    Summertime

    et ce tableau de Evelyne Leroy:

    Summertime


    12 commentaires
  • Lilou nous dit :

    et voilà nous sommes le 1er juin et un nouveau thème. Pas facile tant il sont pléthore et pas facile car les idées me manquent un peu.

    Comme je reviens de mariage de ma fille et que samedi ce sera le 51ème anniversaire du mien, je propose

    Les couples

    vous allez bien trouver des trésors pour ce thème.

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Albena Vatcheva:

     

    Le Tableau du samedi

     

    Le Tableau du samedi

    D'origine bulgare, Albena est venue s'installer en Normandie, France, il y a 24 ans. Architecte de formation et parlant plusieurs langues, elle s'est immédiatement imposée dans l'univers artistique par son style inattendu et la qualité de son travail pictural. Autodidacte, elle fait preuve d'une sensibilité hors de commun, née de son amour pour la poésie, en créant une œuvre féconde, originale et d'une élégance rare.

    Albena se situe à la croisée de diverses influences culturelles: la Grèce, l'Égypte, l'Inde, l'Afrique, le Japon…, régions du monde où le récit passe abondamment par l'image. Sans oublier l'impact qu'eut sur elle l'Art Nouveau. Le style très particulier de cette artiste singulière est le reflet d'une sensibilité sensuelle et spirituelle, dont elle explique elle-même les sources culturelles : « Avec les pinceaux de mon enfance, je puise dans mes souvenirs et rêves d'amour. La mémoire subconsciente suit les traces de mon peuple, qui a toujours recherché, pendant les années d'histoire difficile, la joie de vivre et les racines dans les traditions orthodoxes et mystiques de nos ancêtres.

    Mon œuvre évolue constamment vers une imagerie-symbiose de différents cultures, légendes, mythologies : Perse, Inde, Égypte, Japon, Thrace, Byzance. Avec une inspiration des vitraux, de l'Art Nouveau, des contes et fées de mon enfance, chaque tableau est un « abri éternel » pour la meilleure partie de moi – mes rêves de jeunesse – de cette vie et de vies passées ».

    Ce qui distingue l'incroyable peinture d'Albena, c'est la magie orientale de ses fabuleuses compositions, qui communiquent des effets fascinantes, servis par une indiscutable maîtrise technique et une effusion ardente de couleurs vives. Dans cette troublante galerie de figures, l'élément féminin explose sous les formes élégantes d'un érotisme raffiné. La talentueuse artiste franco-bulgare apporte à sa peinture contemporaine un style inattendu, dont la richesse s'impose rapidement dans l'univers de l'Art.

    Albena a su donner à son remarquable talent une expression imaginative, qui est marquée par la tendresse et une grâce poétique rare. Elle en définit elle-même les origines fondamentales, « L'acte de peindre devient une magnifique méditation. Un voyage dans la spiritualité, la tendresse perdue, l'amour – la matière qui créé et unit. »

    Parcours :

    Artiste professionnelle depuis plus de 22 ans, travaillant à l'huile et à l'encre de Chine

    Diplôme d'architecte Université d'Architecture Sofia 1992

    Auteure d'un livre de poésie

    Collaboration à la collection Automne 2017 et Printemps 2019 - maison de mode Dolcezza Montréal

    Médaille de bronze Salon des Artistes Français Paris

    Prix du Conseil Général de l'Orne

    Grand Prix de Rouen

     

    Expositions à l'étranger :

    New York, San Francisco, San Diego, Denver, Montréal, Vancouver, Shanghai, Monaco, Bulgarie, Angleterre, Suisse, Chine, Qatar, Italie, Buenos Aires, Beyrouth, Majorque


    16 commentaires
  • logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

    "Avoir le béguin": être sous le charme d’une personne, en tomber facilement amoureux.

    Origine: Utilisée en tant que telle, l’expression date du XVIIIe siècle. Mais pour en comprendre le sens il faut remonter au XIIe siècle. Le Dictionnaire étymologique de la langue française nous indique que le béguin était une coiffe de toile utilisée par les béguines pour se couvrir la tête. Ces femmes étaient des semi-religieuses, qui vivaient en communauté sans pour autant avoir prononcé leurs vœux.

    Ce mouvement spirituel commença à Liège, dans un couvent fondé par Lambert le Bègue, reconnu à l’époque comme « un homme de bien ». L’histoire raconte que ce religieux avait une faculté presque miraculeuse pour éveiller chez les femmes pieuses l’appel de Dieu. Par incidence est donc né l’appel du béguin !

    S’embéguiner au sens initial signifiait donc « se coiffer d’un béguin », puis au fil du temps ce verbe dériva vers l’argot, dans un sens figuré. Il qualifia ainsi le fait de « tomber amoureux », mais dans sa dimension ridicule et excessive. Au XVIe siècle, « avoir le béguin à l’envers » apparaît dans des écrits pour mentionner le fait d’avoir la tête troublée.

    Le terme disparut durant plusieurs siècles, pour revenir, dit-on, dans l’univers des maisons closes, où de nombreuses jeunes femmes venaient de la campagne et connaissaient cette référence.

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique