• Le Tableau du samedi

    Lilou nous dit :

    et voilà nous sommes le 1er juin et un nouveau thème. Pas facile tant il sont pléthore et pas facile car les idées me manquent un peu.

    Comme je reviens de mariage de ma fille et que samedi ce sera le 51ème anniversaire du mien, je propose

    Les couples

    vous allez bien trouver des trésors pour ce thème.

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Albena Vatcheva:

     

    Le Tableau du samedi

     

    Le Tableau du samedi

    D'origine bulgare, Albena est venue s'installer en Normandie, France, il y a 24 ans. Architecte de formation et parlant plusieurs langues, elle s'est immédiatement imposée dans l'univers artistique par son style inattendu et la qualité de son travail pictural. Autodidacte, elle fait preuve d'une sensibilité hors de commun, née de son amour pour la poésie, en créant une œuvre féconde, originale et d'une élégance rare.

    Albena se situe à la croisée de diverses influences culturelles: la Grèce, l'Égypte, l'Inde, l'Afrique, le Japon…, régions du monde où le récit passe abondamment par l'image. Sans oublier l'impact qu'eut sur elle l'Art Nouveau. Le style très particulier de cette artiste singulière est le reflet d'une sensibilité sensuelle et spirituelle, dont elle explique elle-même les sources culturelles : « Avec les pinceaux de mon enfance, je puise dans mes souvenirs et rêves d'amour. La mémoire subconsciente suit les traces de mon peuple, qui a toujours recherché, pendant les années d'histoire difficile, la joie de vivre et les racines dans les traditions orthodoxes et mystiques de nos ancêtres.

    Mon œuvre évolue constamment vers une imagerie-symbiose de différents cultures, légendes, mythologies : Perse, Inde, Égypte, Japon, Thrace, Byzance. Avec une inspiration des vitraux, de l'Art Nouveau, des contes et fées de mon enfance, chaque tableau est un « abri éternel » pour la meilleure partie de moi – mes rêves de jeunesse – de cette vie et de vies passées ».

    Ce qui distingue l'incroyable peinture d'Albena, c'est la magie orientale de ses fabuleuses compositions, qui communiquent des effets fascinantes, servis par une indiscutable maîtrise technique et une effusion ardente de couleurs vives. Dans cette troublante galerie de figures, l'élément féminin explose sous les formes élégantes d'un érotisme raffiné. La talentueuse artiste franco-bulgare apporte à sa peinture contemporaine un style inattendu, dont la richesse s'impose rapidement dans l'univers de l'Art.

    Albena a su donner à son remarquable talent une expression imaginative, qui est marquée par la tendresse et une grâce poétique rare. Elle en définit elle-même les origines fondamentales, « L'acte de peindre devient une magnifique méditation. Un voyage dans la spiritualité, la tendresse perdue, l'amour – la matière qui créé et unit. »

    Parcours :

    Artiste professionnelle depuis plus de 22 ans, travaillant à l'huile et à l'encre de Chine

    Diplôme d'architecte Université d'Architecture Sofia 1992

    Auteure d'un livre de poésie

    Collaboration à la collection Automne 2017 et Printemps 2019 - maison de mode Dolcezza Montréal

    Médaille de bronze Salon des Artistes Français Paris

    Prix du Conseil Général de l'Orne

    Grand Prix de Rouen

     

    Expositions à l'étranger :

    New York, San Francisco, San Diego, Denver, Montréal, Vancouver, Shanghai, Monaco, Bulgarie, Angleterre, Suisse, Chine, Qatar, Italie, Buenos Aires, Beyrouth, Majorque


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Juin 2023 à 08:26
    carpediem

    Joli tableau que tu as choisi !

    Merci pour la découverte, belle journée

    Gros bisous, Lili

    2
    Rose63
    Samedi 3 Juin 2023 à 08:53
    Douée l’artiste merci de l’avoir choisie
    3
    Samedi 3 Juin 2023 à 09:02

    Joli choix 

    4
    Samedi 3 Juin 2023 à 09:39

    C'est une très belle découverte... Excellent choix

    Bises et bon samedi - Zaza

    5
    Samedi 3 Juin 2023 à 10:04
    Mamieminette

    Merci pour cette découverte.

    Doux samedi

    bises

    6
    Nicole Hugé
    Samedi 3 Juin 2023 à 10:40

    Merci pour la découverte.

    Bon WE

    7
    Samedi 3 Juin 2023 à 11:58

    J'aime beaucoup !

    8
    Sissi94
    Samedi 3 Juin 2023 à 12:03

    Très beau tableau d'une peintre que je ne connais pas.

    Sylvie

    9
    Samedi 3 Juin 2023 à 13:18
    Ceriseviolette

    Une originale découverte . Je chercherai si je la déniche à Rouen. 

    Bises duelles 

    10
    Samedi 3 Juin 2023 à 16:41

    Merci de nous faire découvrir cette artiste, très inspirée en effet. Original ce couple que relie un graphisme orientalisant et coloré. Très beau !

    11
    Samedi 3 Juin 2023 à 18:08

    Une même capuche pour deux têtes  joue à joue , complices et demi-sourire aux lèvres .

    C'est très ethnique et j'aime beaucoup ces couleurs chaudes et riches .

    Bonne soirée !

    12
    gateuxrigolo
    Samedi 3 Juin 2023 à 21:04
    gateuxrigolo

    il est bien beau avec toutes ces couleurs bisous

    13
    Dimanche 4 Juin 2023 à 11:02

    Très joli couple !

    Bises

    14
    Dimanche 4 Juin 2023 à 11:49

    Excellent choix avec cette artiste et le couple représenté . J'aime beaucoup .

    Bon dimanche et bonne fête des mères 

    Bises 

      • Dimanche 4 Juin 2023 à 13:25

        Bonne fête et belle journée

        Bisous

    15
    Lundi 5 Juin 2023 à 12:22

    Belle découverte   de cette toile et de cette dame..  Bonne semaine bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :