• La femme sur l'escalier

    Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibli:

    La femme sur l'escalier

    Résumé:

    Quand le narrateur de ce roman – un grand avocat allemand âgé d’une soixantaine d’années – tombe par hasard sur un célèbre tableau montrant une femme nue sur un escalier, dans une galerie d’art à Sydney, il décide de ne pas prendre son vol de retour et de mener l'enquête. Est-ce pour essayer de comprendre comment ce tableau de l’illustre Karl Schwind a atterri en Australie ou pour tenter de retrouver la femme qui a servi de modèle au peintre? Ou peut-être venir à bout d’un sentiment de remords qui le ronge depuis trente-cinq ans, depuis sa rencontre avec Irène, femme de l’industriel Gundlach et maîtresse de Schwind. 
    Son rôle d’avocat devait se limiter à régler le différend entre les deux hommes, mais c’était sans compter sur Irène, dont il tomba fou amoureux. Prêt à tout pour elle, il avait risqué sa carrière, avant de comprendre qu’Irène l’avait seulement utilisé pour s’enfuir… Quand la presse internationale révèle la présence du tableau à Sydney, Gundlach et Schwind se mettent eux aussi en quête de la vérité – et de la femme qui détient seule la clef du mystère… 
    La femme sur l’escalier nous parle avec force des interrogations qui traversent parfois nos existences, cette envie de savoir si elles auraient pu être différentes si... Ces «si» qui ne reçoivent que rarement des réponses.

     

    Afficher l'image d'origine

    Biographie:

    Nationalité : Allemagne 
    Né à : Bielefeld , le 06/07/1944

    Bernhard Schlink est un écrivain de langue allemande.

    Il étudie le droit à Heidelberg et à Berlin, et exerce comme professeur à Bonn et à Francfort. Depuis 1992, il est professeur de droit public et de philosophie du droit à l'université de Humboldt à Berlin. En 1987, il est également devenu juge au tribunal constitutionnel du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

    Il a débuté sa carrière comme écrivain par plusieurs romans policiers, dont le premier, "Brouillard sur Mannheim", en collaboration avec Walter Popp, où se retrouve le personnage principal "Selbs". L'un de ces romans "Le Nœud Gordien" a obtenu le prix Glauser en 1989.

    En 1995, il publie "Le liseur", un roman partiellement autobiographique. Ce livre devient rapidement un best-seller et est traduit dans 37 langues. Il a été le premier livre allemand à arriver en première position sur la liste de best-sellers publiée par le New-York Times.

    "Le Liseur" est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller de Bernhard Schlink. Pour son rôle dans le film, Kate Winslet a remporté L'Oscar de la meilleure actrice à la cérémonie des Oscars 2008.

    En 1997, il obtient le prix Laure Bataillon, en 1997, le prix Hans Fallada, et en 1999, le prix de littérature du journal 'Die Welt'. 

    Il publie encore des recueils de nouvelles "Amours en fuite" (2000) et "Mensonges d'été" (2010), et des romans "Le Retour" (2006), "Le Week-end" (2008) et "La Femme sur l'escalier" (2014). 


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 09:54

    Bjr Martine ... je prend note wink2

    Belle journée, BISOUS

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 13:24

        J'ai bien aimé!

        Bisous

    2
    Mardi 15 Novembre 2016 à 13:45

    je note !!!! bisous

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 13:49

        Bon après-midi

        Bisous

    3
    Mardi 15 Novembre 2016 à 15:28

    J'en prends note A ajouter dans ma "Pile A Lire" ;-)

    Belle après midi Xxx

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 16:02

        Bonne journée, ici soleil!

        Bisous

    4
    Mardi 15 Novembre 2016 à 21:52

    cela semble interessant comme histoire! ça fait un moment que je ne prends pas le temps de lire en livre en entier :(

    en attendant,  je laisse de l'amitié :)

     

    Angie

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:00

        Merci Angie

        Belle journée

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :