• Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     Ce que j'ai lu la semaine passée:        C'est lundi que lisez-vous?

                                                                                        

          

    Ce que je suis en train de lire:              C'est lundi que lisez-vous?  

     

    Ce que je lirai cette semaine?         C'est lundi que lisez-vous?


    28 commentaires
  • Voici ce que nous dit Violette: ICI

    Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
    Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général. 
    Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
    Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettre

    Pour moi Z comme  Stefan ZWEIG

    Nationalité : Autriche 
    Né à : Vienne , le 28/11/1881 
    Mort 
    à : Pétropolis, Brésil , le 23/02/1942

    Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien.

    Fils d'un père juif (sa famille est croyante mais modérée) riche tisserand et d'une mère issue d'une famille de banquiers italiens, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature, l'aisance financière de la bourgeoisie israélite lui permettant de suivre ses goûts.

    Avant la première guerre mondiale, il voyage beaucoup en Europe, à la découverte des littératures étrangères. Il sera notamment le traducteur en allemand de Verhaeren. Il effectue de longs séjours dans les capitales européennes : Berlin, Paris, Bruxelles et Londres, puis se rend ensuite en Inde, aux États-Unis et au Canada.
    Dans son journal, il se plaint de "l'inquiétude intérieure déjà intolérable" qui ne le laisse jamais en paix et le pousse à voyager.

    Il s'engage dans l'armée autrichienne en 1914 mais reste un pacifiste convaincu. Durant la guerre il s'unit avec d'autres intellectuels, comme Sigmund Freud, Emile Verhaeren et Romain Rolland dans un pacifisme actif. Les souffrances et la ruine dont il est témoin le renforcent dans sa conviction que la défaite et la paix valent mieux que la poursuite de ce conflit.

    Face à la montée du nazisme en Allemagne, il prône l'unification de l'Europe.

    Sa vie est bouleversée par l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Dès les premières persécutions, il quitte l'Autriche pour l'Angleterre (Bath puis Londres). Il sera naturalisé en 1940. L'année suivante, il part pour le Brésil et s'installe à Pétropolis, sur les hauteurs de Rio de Janeiro. Effondré par l'anéantissement de ses rêves pacifistes et humanistes d'union des peuples, il se donne la mort, s'empoisonnant au Véronal avec Lotte Altmann, sa seconde épouse. 

    En 2006, l'association Casa Stefan Zweig a acquis la maison de Pétropolis et chargé l'architecte Miguel Pinto Guimarães de la rénover afin de la changer en musée.

    Stefan Zweig est l'auteur de nouvelles : "Brûlant Secret" (1911), "La Peur" (1920), "Amok" (1922), "La Confusion des sentiments" (1927), "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" (1927) et "Le joueur d'échecs" (1943, posthume) ; de biographies : "Marie-Antoinette" (1932) et "Marie Stuart" (1935) ; d'un roman : "La Pitié dangereuse" (1938) et d'essais : "Trois Maîtres" (1921), "Le Combat avec le démon" (1925) et "Trois poètes de leur vie" (1928). 

    Afficher l'image d'origine

    J'ai lu:

    - Le joueur d'échecs


    5 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     Ce que j'ai lu la semaine passée:   C'est lundi que lisez-vous?     

                                                                                        

          

    Ce que je suis en train de lire:        C'est lundi que lisez-vous?      

     

    Ce que je lirai cette semaine?      C'est lundi que lisez-vous?


    27 commentaires
  • Voici ce que nous dit Violette: ICI

    Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
    Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général. 
    Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
    Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettre

    Pour moi Y comme Malala YOUSAFSAI

    Nationalité : Pakistan 
    Née à : Mingora, Khyber Pakhtunkhwa , le 12/07/1997
    Malala Yousafzai ou Malala Yousufzai (en ourdou : ملالہ یوسف زئی) est une militante des droits de la femme pakistanaise.

    Elle se fait connaître du grand public début 2009, à 11 ans, par son témoignage intitulé Journal d'une écolière pakistanaise sur un blog en ourdou de la BBC. 

    Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonce les violences des talibans qui après avoir pris le contrôle de la vallée de Swat en 2007, incendient les écoles pour filles et assassinent leurs opposants. Elle apparaît alors en larmes dans une vidéo et dit vouloir devenir médecin. 

    Le 9 octobre 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat où elle est grièvement blessée, attentat condamné par toute la classe politique du pays. 

    Elle est transférée vers l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni le 15 octobre pour suivre un traitement plus poussé. 

    En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix avec l'Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.

    En 2015, elle fait l’objet d’un documentaire "Je m’appelle Malala" évoquant son enfance. Il a été tourné pendant 18 mois, dans différents pays.

    Malala Yousafzai

    J'ai lu:

    -Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

     


    6 commentaires
  • Je participe au challenge " Lire en thème" chez mon amie Cathy, ICI ,il fallait choisir ce mois-ci: "Les livres dont vous avez entendu beaucoup de bien mais que vous n'avez encore jamais lu..."

     Avril 2017

    Lire en thème – Août 2016   

    J'ai choisi ce livre :

    Lire en thème – Avril 2017

    Résumé: 

    Alexandra a quinze ans. Elle vit avec sa mère, Véronique, qui exerce le plus vieux métier du monde au Funny Girls, sous la férule du beau Gérard. D'un côté, le lycée, les copains, les études et les premières amours. De l'autre, l'univers nocturne de la prostitution. Entre les deux, Alexandra a construit son propre monde de rêves, d'espoirs, de rires. Et c'est le drame: Véronique meurt, assassinée par son souteneur. Douée d'une prodigieuse vitalité, Alexandra rassemble forces et bagages pour s'en aller chercher le seul être qui lui reste: son père, inconnu, mystérieux, qu'elle aime déjà...

     

    Résultat de recherche d'images pour "christine aventin"

    Biographie : 

    Nationalité : Belgique 

    Née à : Hermalle-sous-Argenteau (Oupeye) , le 03/08/1971


    Christine Aventin est une femme de lettres belge contemporaine.

    Le cœur en poche, le premier roman de Christine Aventin, écrit à l'âge de 15 ans est publié en 1988 et se vendra à plus de 100 000 exemplaires. Ensuite, elle publie le Diable peint.

    Lassée de son image médiatique de « phénomène » de la littérature, elle arrête d'écrire, mais garde néanmoins un fort lien avec la littérature puisque elle termine des études en langues et littératures romanes.

    Après des années de silence, elle revient à l'écriture avec Le Désir demeuré en 2001, un roman bref dont la carrière est malheureusement abrégée par la disparition de la maison d'édition Ancrages.

    En 2005, paraît Portrait nu aux éditions du Cercle.

    En 2006, les Éditions du Somnambule Équivoque reprennent Le Désir demeuré dans une version remaniée par l'auteur


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique