• Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture…
    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez 
    Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     Ce que j'ai lu la semaine passée:    C'est lundi que lisez-vous?                   

                            

                                      C'est lundi que lisez-vous?

                      

     

    Ce que je suis en train de lire:          C'est lundi que lisez-vous?       

     

     

    Ce que je lirai cette semaine?           C'est lundi que lisez-vous?                 

     


    26 commentaires
  • Je participe au challenge " Lire en thème" chez mon amie Cathy, ICI ,il fallait choisir ce mois-ci "un livre de moins de 200 pages"

     Août 2016

    Lire en thème – Août 2016

      

    J'ai choisi ce livre de 136 pages:

     

    Lire en thème – Août 2016

     

    Résumé:

    Loïc, seize ans, s'est pendu dans sa chambre, laissant derrière lui des parents et amis hébétés, qui n'ont rien vu venir. Dans la lettre posée sur son bureau, il explique qu'il s'est suicidé parce qu'il ne pouvait accepter son homosexualité. Les trois chapitres composant le roman cèdent la parole à trois de ses copains. Réginald doit repenser sa vision de l'homosexualité, qu'il voyait comme une maladie, et un malaise l'envahit lorsqu'il repense à toutes les blagues de mauvais goût qu'il a lancé à ce sujet, en la présence de son ami, sans se douter... Philippe, lui, est rongé par la culpabilité de ne pas avoir su aider Loïc lorsqu'il s'est ouvert à lui une semaine plus tôt, ayant deviné qu'ils avaient les mêmes penchants. Finalement, Elsa, la plus ouverte, relate la rencontre qu'elle a organisée entre Philippe et son oncle homosexuel, afin de l'aider à s'accepter. -- Un roman touchant, brossant un portrait juste et sensible d'une société dans laquelle persistent encore de nombreux tabous quant à l'homosexualité.

     

    Lire en thème – Août 2016

     

    Biographie:

    Frank Andriat (né le 30 mars 1958) à Ixelles) est un écrivain belge connu pour ses livres comme La Remplaçante, Rue Josaphat ou Journal de Jamila. En 1973, habitant et étudiant à Schaerbeek, il lance, avec des amis, une revue littéraire nommée Cyclope. En 1976, il publie son premier recueil de poèmes, Oiseaux de sang et commence des études de philologie à l’Université libre de Bruxelles. En 1980, il termine son mémoire de licence portant sur l’œuvre de Jean Muno. Dans les années suivantes, il traduit de nombreux romans de différents auteurs espagnols et argentins. En 1986, il publie le Journal de Jamila . En 1992 il écrit, avec des étudiants, un livre sur Jean-Jacques Goldman. En 2001, il publie Vocation Prof dans lequel il relate son expérience en tant que professeur de français à l'Athénée communal Fernand Blum, école secondaire de Schaerbeek. A déjà visiter de nombreuses écoles secondaires entre le 2004-2005 et a dédier tout livre appartenant a son propre auteur "Frank Andriat" comme certaine personne : professeur de français Madame Scaut de l'Institut Saint-Joseph et plein d'élèves encore. L'écrivain a arrêter maintenant de visiter les écoles.

     


    6 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

    L'inconnue de Peyrolles

    Résumé:

    Épuisée par son divorce et lasse de sa vie de médecin à Paris, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père, qui s'apprêtait à revendre la propriété familiale, s'oppose violemment à cette décision. La mort brutale de sa première femme dans un incendie et la dépression de la mère de Pascale expliqueraient-elles cette réaction aussi vive qu'inattendue ?

    Obstinée, la jeune femme s'installe pourtant dans la vieille maison avec la ferme intention d'y reconstruire sa vie. Mais, très vite, des événements viennent troubler les tendres et joyeux souvenirs. Le jardinier, un homme au comportement étrange, refuse coûte que coûte de quitter la propriété. Les voisins, eux, évoquent des histoires bien troublantes liées aux Fontanel. Sans parler de ce livret de famille au contenu explosif que Pascale va retrouver dans le grenier...

    Qu'a-t-il pu se passer à Peyrolles ? Quels autres mystères renferme la maison paternelle ? Pascale, volontaire et entêtée, ne cédera pas avant de connaître toute la vérité...

    Françoise Bourdin  

    Biographie :

    Nationalité : France 
    Née à Paris  en 1952, de parents chanteurs lyriques, Françoise Bourdin baigne dès son jeune âge dans un univers artistique et féerique. 

    Passionnée d’équitation depuis l’adolescence, elle passe plus de temps à cheval que sur les bancs du lycée Victor-Duruy. 

    Son autre passion est la littérature, et elle dévore les classiques des étés durant. À l'âge de quinze ans, elle commence à écrire des nouvelles, puis un premier roman naît, Les soleils mouillés (1972), qu’elle publie chez Julliard alors qu’elle n’a que vingt ans. 

    Depuis le succès des Vendanges de juillet jusqu’à celui du Secret de Clara, ses romans, pour la plupart publiés aux éditions Belfond, ont conquis de plus en plus de lecteurs et beaucoup ont été adaptés à la télévision. 

    Parallèlement à son activité de romancière, Françoise Bourdin est également scénariste pour la télévision. 

    L'inconnue de Peyrolles


    12 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture…
    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez 
    Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     Ce que j'ai lu la semaine passée:     C'est lundi que lisez-vous?                  

                                           C'est lundi que lisez-vous,   

     

    Ce que je suis en train de lire:              C'est lundi que lisez-vous?  

     

     

    Ce que je lirai cette semaine?             C'est lundi que lisez-vous?        


    30 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre prêté par mon amie Michelle:

      

    Résumé:

    Clinicien avant tout, dans ses livres Marcel Rufo s’appuie sur ses rencontres avec ses patients et leur famille pour éclairer et faire le lien avec la théorie psychiatrique ou psychanalytique.

    Dans ce nouveau livre, il a choisi de réfléchir à partir d’une expérience personnelle : les relations qu’il a eues, petit, avec son unique grand-mère, une femme extravagante, autoritaire, d’origine italienne. Replongeant dans cette histoire, il développe ce que le pédopsychiatre qu’il est devenu peut maintenant en comprendre.

    Comment ce petit garçon introverti a pu devenir un pédopsychiatre extraverti, un grand communicant à l’aise avec les médias… On voit là que rien n’est jamais joué au niveau de l’enfance.

    Dans un troisième temps, Marcel Rufo, pas encore grand-père, se projette dans l’avenir et écrit à son petit-fils ou sa petite-fille imaginaire, en se mettant dans la position quasi idéale du grand-père parfait qu’il imagine devenir et ne sera sans doute jamais.

     

    Grands-parents à vous de jouer

     

    Biographie:

    Nationalité : France
    Née à : Toulon , le 31/12/1944

    Longtemps chef de clinique à l'hôpital Sainte-Marguerite, à Marseille, le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé depuis 2004 la Maison des Adolescents à Paris.
     
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Œdipe toi-même!, Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants, Détache-moi! et La vie en désordre (Éditions Anne Carrière).

    Il dirige actuellement l'Espace Arthur, service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, à Marseille.

    Il présente aussi depuis octobre 2008 en compagnie de Charline Roux une nouvelle émission sur France 3 dédiée à la famille tous les dimanches dès 17h10: le mieux c'est d'en parler. 

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique