• Les tortues géantes Galapagos, qui vivent sur l’archipel équatorien du même nom, présentent une plus grande quantité de bactéries résistantes à des antibiotiques.

    Les tortues Galapagos résistantes aux antibiotiques après leur contact avec les hommes 

    Photo Alexas_Fotos/PIXABAY

    Huit antibiotiques se sont montrés moins efficaces sur les tortues géantes Galapagos, qui vivent sur l’archipel équatorien du même nom, en raison de leur contact avec les humains, a annoncé lundi la Fondation Charles Darwin (FCD) à partir des conclusions d’une étude.

    Les tortues qui partagent leur habitat avec des humains, notamment dans les zones agricoles, urbaines et touristiques, présentent une plus grande quantité de bactéries résistantes à des antibiotiques à usage humain ou vétérinaire tandis que celles "qui vivent dans des zones éloignées et sans interaction avec les êtres humains (...) présentent moins de résistance [aux antibiotiques]", explique la FCD dans un communiqué.

    "Une pandémie invisible"

    L’étude a été réalisée par des scientifiques appartenant à divers organismes, plusieurs universités espagnoles, le zoo de Saint-Louis aux États-Unis et le Parc national des Galapagos. Des analyses ont été effectuées sur les déjections de 270 tortues vivant sur les îles Alcedo et Santa Cruz, les plus peuplées de l’archipel.

    "Les résistances aux antibiotiques s’étend dans le monde, provoquant une pandémie invisible qui compromet la santé et les traitements de maladies humaines et animales", souligne Ainoa Nieto Claudin, chercheuse au sein de la FCD et du zoo de Saint-Louis. La pandémie de Covid-19 "a augmenté l’utilisation d’antibiotiques et en conséquences l’apparition de bactéries résistantes dans le monde entier", poursuit la scientifique.

    "L’étroite cohabitation entre les animaux et les êtres humains créé le scénario idéal pour que les bactéries résistantes entrent en contact avec les espèces sauvages et contaminent leur habitat, perpétuant le cycle de transmission des résistances", ajoute-t-elle.

    "Une situation réversible"

    Selon l’étude, publiée dans la revue Environmental Pollution, les valeurs de résistance rencontrées sont "encore basses", ce qui suggère que "nous sommes face à une situation qui pourrait être réversible" si l’usage d’antibiotiques est régulé et réduit sur l’archipel.

    L’archipel des Galapagos, situé à 1 000 km en face des côtes équatoriennes, abrite douze espèces de tortues géantes. Trois ont disparu.

    Les tortues Galapagos résistantes aux antibiotiques après leur contact avec les hommes 

    Des tortues chelonidis hoodensis réintroduites sur l'île Española, dans l'archipel des Galapagos, en juin 2020

     PARQUE NACIONAL GALÁPAGOS/AFP/ARCHIVES - -
     

    Les tortues sont arrivées sur l’archipel volcanique il y a trois ou quatre millions d’années. Les courants marins auraient dispersé leurs spécimens dans les différentes îles, faisant apparaître ainsi plusieurs espèces.

     

    Doté d’une flore et d’une faune uniques au monde, l’archipel, classé comme Patrimoine naturel mondial et Réserve de biosphère, a servi de terrain d’étude au naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882) pour développer la théorie de l’évolution des espèces.

    Les tortues Galapagos résistantes aux antibiotiques après leur contact avec les hommes


    5 commentaires
  • Pascal Bejeannin est un habitué des performances artistiques hors du commun. Il tient à sensibiliser chacun de nous à la préservation d’une terre en souffrance. Après son ours au Groenland et un gorille qui partira au Gabon, le sculpteur se lance dans un nouveau défi vers les Îles Galapagos.

    Une tortue luth immergée dans un lac du Jura : le sculpteur Pascal Bejeannin alerte sur l'état de la planète 

    La tortue luth a réalisé son premier baptême de plongée au lac de Chalain, avant de partir au loin... Photo : Mizenboite Cédric Bejeannin

    "C'est la première immersion de ma tortue luth et j'ai voulu le faire dans les eaux froides du lac des Rousses (Jura) avant de l'emmener un jour, au sein de cette réserve écologique du bout du monde que sont les Îles Galapagos. Mais la pandémie a fait prendre beaucoup de retard au projet et elle va d'abord voyager en France, et dans l'embouchure du Tibre à Rome, berceau de l'humanité moderne" nous explique Pascal Bejeannin.

    Cette tortue à la robe métallique faite d'acier recyclé en impose avec ses deux mètres de long pour une centaine de kilos. C'est la troisième œuvre pour l'artiste de son projet nommé Art' Situ ou l'Art témoin du monde. Sa démarche est d'apporter ses sculptures aux quatre coins de la planète afin de sensibiliser les populations aux enjeux écologiques, mais aussi de créer un lien pédagogique et social. L'ours polaire Atsunaï Kammak est revenu de son voyage d'un an au Groenland. Le gorille Maghan Mui attend quant à lui de pouvoir rejoindre la forêt équatoriale du Gabon. 

    Une tortue luth immergée dans un lac du Jura : le sculpteur Pascal Bejeannin alerte sur l'état de la planète

    Le sculpteur Pascal Bejeannin met la dernière touche à son oeuvre avant qu’elle n’embarque pour Rome.

    Une tortue comme symbole de la protection des milieux aquatiques

    L'artiste de Champagnole (Jura), veut à travers ses œuvres questionner l'humanité sur l'état de la planète. "De l'art que je poserai dans une galerie ou un musée n'a pas d'intérêt pour moi. Elle se doit d'avoir été immergé in situ au sein d'un écosystème que je défends, que ce soit la banquise, la forêt africaine ou la mer dans le cas de ma tortue luth. L'œuvre nous fait entrevoir ce qui est beau, mais il ne faut pas qu'elle cache la partie sombre de l'iceberg. C'est alors que l'art apparaît comme un formidable vecteur de communication et d'échanges entre chacun de nous qu'ils soient d'ici ou ailleurs" nous explique Pascal. 

    Pascal Bejeannin, est artiste, mais avant tout éducateur spécialisé auprès de jeunes en difficulté. Il parcourt les établissements scolaires de Bourgogne-Franche-Comté afin d'initier ceux qui seront les adultes demain. "Ils voient le beau partout sur les réseaux sociaux. Je veux leur faire réaliser que derrière la belle image transmise par ma tortue dans l'eau se cache aussi tout ce qu'on ne voit pas. Les pollutions et les microparticules de plastiques qui détruisent nos mers et les espèces qui y vivent. Je veux leur donner la possibilité de réfléchir par eux même, et qu'ils ne s'arrêtent pas à la première image qu'ils ont devant les yeux, mais qu'ils cherchent à comprendre. Mes œuvres ne doivent pas être juste belles. Elles doivent faire réfléchir et créer une interaction humaine".

    Le club de plongée H2O de Champagnole a supervisé l'installation de la tortue luth ans le lac

    Lorsque Pascal Bejeannin à proposé à Fred Wauquier de l'aider à installer son œuvre d'art sous l'eau, ce dernier n'a pas hésité une seconde. "Plonger dans le lac des Rousses n'a pas grand intérêt et je n'y vais avec le club que pour des effectuer des nettoyages du site. Mais j'ai beaucoup aimé cette aventure humaine autour de la sculpture de cette tortue. J'aime l'artiste, l'ancien casque bleu, l'éducateur qu'il est auprès des jeunes et je ne pouvais pas refuser" nous explique le plongeur.

    Une dizaine de plongeurs ont apporté leur aide pour l'immersion de la tortue Hasta Luego Campanera. "Le lac des Rousses a une profondeur de 7 à 8 mètres, et, comme tous les lacs glaciaires, il y a énormément de sédiments sur le fond. Il ne fallait en aucun cas les déplacer sous peine de réduire totalement toute visibilité. Nous avons fait descendre tout doucement la tortue le long d'un câble pour jusqu'à 6 mètres. Le but était de voir la tortue voler dans les eaux émeraudes du lac du Jura" nous raconte Fred Wauquier. 

    Afin de pouvoir participer à l'immersion de son œuvre, Pascal a pris des leçons de plongée. Aidé de son encadrant Fred Wauquier, il a pu ainsi poser devant l'objectif de Jean-Marc Courtier. "C'était vraiment important pour moi de pouvoir être là sous l'eau. Je ne me voyais pas laisser partir ma sculpture sans moi. Je vais continuer ma formation afin de pouvoir participer à l'installation de la tortue dans l'embouchure du Tibre en Italie" précise le sculpteur.

    Une équipe scientifique pour aider à informer sur la problématique des lacs du Jura

    Vincent Bichet, est géologue et responsable du laboratoire Chrono Environnement à Besançon (Doubs). Son équipe s'intéresse particulièrement à l'évolution du climat sur les 15.000 dernières années. Spécialistes des forages sédimentaires dans les lacs du monde entier, ils ont fourni la barge qui a permis de d'immerger la tortue. Mais leur présence à permis également d'apporter une caution scientifique à l'artiste. "Si tout est magnifique à la surface des lacs, il n'en est pas forcément de même au fond. Les excès d'azote et de phosphore en provenance de l'atmosphère où des bassins-versants rendent problèmatiques la dégradation de la matière organique. Le réchauffement climatique n'arrange pas. Si la situation n'est pas critique, mais nos lacs du Jura sont victimes comme ceux du monde d'une désoxygénation et il n'y a plus de vie. Cela peut avoir des conséquences importantes pour des lacs comme celui des Rousses qui sont des sources d'eau potable pour la population. Cette interaction entre l'art et les questions d'environnement est vraiment intéressante" confie le scientifique.

    Prochaine destination l'Italie en attendant les Îles Galapagos

    A peine sa tortue sortie du lac des Rousses, Pascal envisage déjà l'avenir. Il ne sera pas possible pour l'artiste de l'emmener rapidement vers les Îles Galapagos en Equateur. "La pandémie a bloqué le monde pendant près de deux ans. Si nous pouvons circuler en France et en Europe, il est toujours difficile de circuler dans le monde. Mais un projet comme celui-ci ne se fait pas seul, et tous nos partenaires comme le bateau qui doit nous emmener ont aussi pris du retard dans leur planning, du coup le voyage est décalé sûrement à 2023"..

    En attendant, le sculpteur jurassien va faire voyager sa tortue en France. "J'ai déjà des contacts pour l'immerger en Bretagne et je voudrais que cela se fasse avec un chalutier. Cela permettrait d'échanger aussi sur la préservation des ressources halieutiques. Après cela sûrement la Corse. Le but est qu'elle aille à la rencontre des habitants" détaille Pascal Bejeannin.

    Dans les mois à venir, toute l'équipe, ainsi que la societé de production Mizenboite de Lons-le-Saunier qui réalise un documentaire, devrait se rendre en Italie. Le but sera d'immerger la tortue dans l'embouchure du Tibre près de Rome. Sur cette côte Tyrrhéienne, entre le port antique de Trajan et le port moderne, c'est un lieu qui réuni toutes les symboliques. 

    Mes sculptures ont quatre dimensions. La quatrième est le sens.

    Pascal Bejeannin, sculpteur

    Pascal Bejeannin commencera ensuite à s'atteler à une nouvelle sculpture. Il façonnera à l'arc à souder un huemul, un cerf de la cordillère des Andes classé en danger d'extinction. 

    Une tortue luth immergée dans un lac du Jura : le sculpteur Pascal Bejeannin alerte sur l'état de la planète


    4 commentaires
  • "Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf. Cette caractéristique permet de déterminer le degré de sagesse de l'espèce. Pour l'homme, l'œufosage se situe entre le pharynx et l'estomac, pour la poule c'est différent." Alain Créhange  

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Ce matin à 7 h, 18°, ciel noir:

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Grosses courses, il fait lourd.... au retour le courrier m'attendait! Reine m'envoie ces cartes:

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Isabelle celles-ci:

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    et mon amie Eve d'Angleterre, une longue lettre:

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Hier j'avais promis de montrer les fleurs du parc:

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Finalement pas de pluie, pas trop chaud...j'ai fait du courrier et préparé tous mes envois d'ATC de juillet, je posterai tout jeudi en conduisant Ti-mari à la clinique! Demain matin révision de notre chaudière j'espère que ce sera celui qu'on aime bien, jamais de problèmes avec lui. L'aprem Cloé devrait passer....

    Oeufosage. Partie de l'organisme d'un être vivant qui peut être parcourue par un œuf

    Mon cadeau: ICI

    Kawalcade. Course effrénée d'un groupe d'employés de bureau cherchant à prendre d'assaut la machine à café située au fond du couloir 


    15 commentaires
  • Lire en thème- Mai 2021

    Le principe du challenge :

    Chaque mois, un thème principal et deux thèmes secondaires, seront annoncés et feront office de « bonus ».
    Le thème principal est celui auquel votre lecture participante devra obligatoirement correspondre pour valider votre participation et vous octroyer 3 points. Il est généralement assez large pour vous laisser un grand choix de lecture.

    Si votre lecture correspond en plus à un des thèmes secondaires, cela vous donnera un point supplémentaire

    Je participe au challenge de Juin: ICI ,il fallait choisir ce mois-ci:  

    Thème principal : Un thriller 

    Thème secondaire 1 : Un(e) auteur(e) belge

    Thème secondaire 2 :  Un huis-clos

     J'ai choisi ce livre prêté par Patricia:

    Lire en thème- Juin 2021

     

    Résumé:

    " Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison. "

    Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison.

    Lire en thème- Juin 2021

     

    Biographie :

    Shari Lapena est une romancière canadienne.

    Elle a travaillé comme avocate et professeure d'anglais avant de se consacrer à l'écriture. En 2008, elle a publié son premier roman, "Things Go Flying", finaliste pour le Sunburst Award 2009.

    Best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, "Le couple d'à côté" ("The Couple Next Door", 2016) est son troisième roman et le premier thriller.

    Après les best-sellers "L’Étranger dans la maison" ("A Stranger in the House", 2017) et "Un assassin parmi nous" ("An Unwanted Guest", 2018), "Une voisine encombrante" ("Someone We Know", 2019) est son quatrième roman publié en France.

    "The End of Her" est paru en 2020, suivi de "Not a Happy Family" (2021).

    Shari Lapena est aujourd'hui l'une des reines du thriller domestique. Elle vit à Toronto.

    Lire en thème- Mai 2021

     
    J'ai également lu ces thrillers:

    Lire en thème- Juin 2021

    Lire en thème- Mai 2021

    Lire en thème- Juin 2021

    Lire en thème- Mai 2021 

    J'étais si jolie

    et ce livre d'une auteur belge:

    Frappe-toi le cœur

    7 commentaires
  • COVIX reprend le défi "Scènes de rues" : ICI

    Scènes de rue.

     

    Je vous emmène tout près d'ici:

     

    Scènes de rue


    11 commentaires