• Je viens de poser ce livre:

    Le lit défait

    Je ne l'ai pas terminé ce qui est rare: que dire de cette lecture, si ce n'est qu'elle m'a paru longue, interminable, et sans grand intérêt…j'ai donc arrêté!

     

    Résume:

    Lorsque Béatrice a négligemment quitté Édouard cinq ans plus tôt, il a été vite remplacé. Il faut dire que ce garçon, bien que séduisant, était très jeune et manquait d’avenir. Mais le voilà désormais auteur à succès, coqueluche du Tout-Paris et toujours aussi amoureux d’elle, Béatrice, la magnifique, la féroce actrice de boulevard. Elle retombe dans ses bras, étonnée de se souvenir encore de lui. Ce beau couple ne manque pas d’exciter les curiosités, chacun se demandant combien de temps il va durer. Et Édouard le premier, qui sent bien que Béatrice lui résiste et lui échappe, qu’elle n’est pas vraiment amoureuse, mais il ne peut rien faire d’autre que l’aimer passionnément. Il est même prêt à supporter les infidélités de son adorée. Jusqu’au jour où Béatrice comprend qu’elle aime, pour la première fois. Elle l’aime vraiment.Dans ce livre, les sentiments amoureux sont dépeints avec une telle acuité, une telle vérité qu’on a l’impression que Françoise Sagan vit les mêmes événements au même moment. Elle écrit comme si elle détaillait ses propres mouvements du coeur et nous donne ici une des clés qui font qu’une histoire d’amour peut ou non exister.

     

    Le lit défait

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née à : Cajarc, Lot , le 21/06/1935
    Morte à : Honfleur, Calvados , le 24/09/2004

    Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est une écrivaine française.

    Née dans une famille d'industriels aisés, elle a une scolarité mouvementée, elle change souvent de cours privés. En 1951, après un échec au baccalauréat et un été de bachotage, elle réussit son examen. Elle s'inscrit ensuite à la Sorbonne. Elle côtoie la jeunesse parisienne bourgeoise, la fête et l'alcool. En 1953, elle échoue à son examen de propédeutique.

    Durant l'été 1953, elle écrit "Bonjour tristesse". Elle a 18 ans, le succès est au rendez-vous. Son deuxième roman "Un certain sourire" paraît en 1956. Happée par le succès et l'argent, Sagan se laisse prendre dans les rets du jeu. En 1957, elle est victime d'un grave accident de voiture la laissant entre la vie et la mort pendant quelques jours. À partir de cet événement, elle est sujette à des douleurs qui la rendent dépendante des médicaments, de l'alcool et de la drogue.

    Elle publie régulièrement et connaît chaque fois de grands succès de librairie. Son œuvre comprend également des nouvelles et des pièces de théâtre. Elle a aussi contribué à l'écriture de scénarios et de dialogues de films.

    En 1958, elle épouse l'éditeur Guy Schoeller, plus âgé qu'elle de vingt ans. Ils divorcent en 1960, et elle se remarie, deux ans plus tard, avec un mannequin américain, Robert Westhoff (1930-1990). Ils ont eu un fils, Denis Westhoff, en 1962. Le couple divorce rapidement mais poursuit la vie commune avant de se séparer en 1972.

    Elle reçoit, en 1985, le Prix Prince-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre. La même année, invitée par François Mitterrand en voyage officiel à Bogota, elle est tombée dans le coma. En 1988, Sagan est inculpée pour usage et transport de stupéfiants (héroïne et cocaïne). L'année précédente toutefois, elle avait publié "Un sang d'aquarelle" qui avait désarmé une partie de la critique. Elle cesse d'écrire après son roman "Le Miroir égaré" publié en 1996.

    Elle défraie la chronique mondaine et la chronique judiciaire avec les affaires de drogues en 1995 et de fraude fiscale dans l'affaire Elf en 2002. Condamnée, démunie, elle est recueillie par son amie et dernière compagne, Ingrid Mechoulam. 


    4 commentaires
  • Ce que j'ai lu la semaine dernière:                C'est lundi que lisez-vous?     

     

          

    Ce que je suis en train de lire:                                              

     

     

    Ce que je lirai cette semaine:                         Les lundis à deux et plus                  


    6 commentaires
  • Ce que j'ai lu la semaine dernière:                 C'est lundi que lisez-vous?  

     

          

    Ce que je suis en train de lire:                            C'est lundi que lisez-vous?                    

     

     

    Ce que je lirai cette semaine:                                


    9 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre offert par Amélie:

    Mes petites recettes magiques, sans gluten et sans lactose

     

    Résumé:

    8 personnes sur 10 se plaignent de troubles digestifs… Et si une alimentation sans gluten ou sans lactose était la solution ? Une intolérance alimentaire (la vôtre, celle de votre enfant, de votre conjoint…) ne doit en aucun cas priver des petits plaisirs gourmands du quotidien. Ce livre va vous y aider tout en vous faisant découvrir un univers de saveurs que vous n'imaginiez même pas.

    Dans ce guide vraiment très pratique :

    Toutes les réponses à vos questions sur l'intolérance au gluten ou au lactose

    De nombreuses astuces pour simplifier le quotidien

    Cakes, pains, quiches, cookies, glaces… de l'apéritif au dessert et pour toutes les occasions, essayez nos 100 recettes sans gluten et sans lactose, archi-simples, gourmandes et vraiment rapides à faire.

    Même les « non-intolérants » les adorent !

    Des témoignages, des trucs de « chef cuistot », notre carnet d'adresses malin pour acheter des produits adaptés (en boutique ou sur Internet)

    Se faire plaisir sans gluten ni lactose, c'est facile !

     

    Mes petites recettes magiques, sans gluten et sans lactose

     

    "Ce qui m’intéresse, c’est ce que nous mettons dans nos assiettes (et ce que les industriels y mettent !) Gourmande et fan de cuisine, je passe mon temps à découvrir et à tester de nouveaux aliments : konjac, insectes, fonio ou encore durian, c’est fait ! Chef de rubrique Nutrition de Top Santé et de Vital, je m’occupe aussi de la rédaction en chef de Vital Food, et je suis auteur de livres de cuisine et de nutrition aux éditions Leduc."
    Suivez mes aventures culinaires et gourmandes sur Instagram: https://www.instagram.com/carole_food/


    5 commentaires
  • Ce que j'ai lu la semaine dernière:              C'est lundi que lisez-vous?     

     

          

    Ce que je suis en train de lire:                          C'est lundi que lisez-vous?               

     

     

    Ce que je lirai cette semaine:                            C'est lundi que lisez-vous?                                                  


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique