• Mardi poésie

    Lady Marianne nous propose "Mardi poésie": ICI

     

    Mardi poésie

    Un poème qu'on aime,

    Quelques mots si l'on veut!

    Cette semaine, le thème choisi par Kreichaline:

    "Enfance, enfants"

     

    Pour endormir l'enfant 

    Ah ! Si j'étais le cher petit enfant 
    Qu'on aime bien, mais qui pleure souvent, 
    Gai comme un charme, 
    Sans une larme, 
    J'écouterais chanter l'heure et le vent... 
    (Je dis cela pour le petit enfant).

    Si je logeais dans ce mouvant berceau, 
    Pour mériter qu'on m'apporte un cerceau, 
    Je serais sage 
    Comme une image, 
    Et je ferais moins de bruit qu'un oiseau... 
    (Je dis cela pour l'enfant du berceau).

    Ah ! Si j'étais le blanc nourrisson, 
    Pour qui je fais cette belle chanson, 
    Tranquille à l'ombre, 
    Comme au bois sombre, 
    Je rêverais que j'entends le pinson... 
    (Je dis cela pour le blanc nourrisson).

    Ah ! si j'étais l'ami des blancs poussins 
    Dormant entre eux, doux et vivants coussins 
    Sans que je pleure, 
    J'irais sur l'heure 
    Faire chorus avec ces petits saints... 
    (Je dis cela pour l'ami des poussins).

    Si le cheval demandait à nous voir, 
    Riant d'aller nager à l'abreuvoir, 
    Fermant le gîte, 
    Je crierais vite : 
    « Demain l'enfant pourra vous recevoir !... » 
    (Je dis cela pour l'enfant qu'il vient voir).

    Si j'entendais les loups hurler dehors 
    Bien défendu par les grands et les forts, 
    Fier comme un homme 
    Qui fait un somme, 
    Je répondrais : « Passez, Messieurs, je dors !... » 
    (Je dis cela pour les loups du dehors).

    On n'entendit plus rien dans la maison, 
    Ni le rouet, ni l'égale chanson ; 
    La mère ardente, 
    Fine et prudente, 
    Fit l'endormie auprès de la cloison, 
    Et suspendit tout bruit dans la maison.

    Marceline Desbordes-Valmore. (1786-1859)

    Mardi poésie


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Avril 2019 à 08:41
    LADY MARIANNE

    trop bien trouvé- j'adore-
    une femme ( mieux placée )  et un brin d'humour-
    merci ! bisous et bon mardi-

      • Mardi 30 Avril 2019 à 08:49

        Merci à toi aussi, bisous

    2
    Mardi 30 Avril 2019 à 08:57

    J'ai choisi une autre poésie de cette poétesse que j'aime beaucoup, ce poème est très joli aussi, bisous !

    Bon mardi !

      • Mardi 30 Avril 2019 à 09:13

        Merci pour ton passage, je file te voir!

        Bisous

    3
    Sissi94
    Mardi 30 Avril 2019 à 10:57

    Magnifique.

    Sylvie

    4
    Mardi 30 Avril 2019 à 13:02

    je l'ai lu dans mes recherches, j'ai beaucoup hésité avant de choisir Victor Hugo se présentait bcp dans ce thème. Une belle participation Bises

    5
    Mardi 30 Avril 2019 à 13:55
    gateuxrigolo

    hello bien joli texte bisous

    6
    Mardi 30 Avril 2019 à 15:34
    Renée

    Un très joli poème que celui-ci. Bises

    7
    Mardi 30 Avril 2019 à 20:49

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce poème de Marceline

    8
    Mercredi 1er Mai 2019 à 03:26
    colettedc

    Magnifique choix ! J'♥ beaucoup !

    N.B. : Je ne figure pas au récapitulatif mais, ma participation était et est tout de même sur mon bog !

    Amitiés♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :