• J'ai décidé de tenter ce défi sur le blog du magazine "Passion cartes créatives": ICI

    Défi "Passion cartes créatives"

     

      J'ai fait des ATC!

    Défi "Passion cartes créatives"

    Défi "Passion cartes créatives"

    Défi "Passion cartes créatives"

    Défi "Passion cartes créatives"


    8 commentaires
  • Echange ATC "Les mois de l'année"

    Avec Denise nous avons décidé de faire un échange privé "les mois" en broderie!

    Pour février je lui ai envoyé:

    Echange ATC "Les mois de l'année" broderie

    "Chandeleur"n°2678

    J'ai reçu de Denise:

    Echange ATC "Les mois de l'année" broderie


    11 commentaires
  • Echange ATC "les mois de l'année" scrap

    Avec Denise nous avons décidé de faire un échange privé "les mois de l'année" en scrap!

    Pour février je lui ai envoyé:

    "Valentine's day" n°2679

    J'ai reçu de Denise:

    Echange ATC "les mois de l'année" scrap


    7 commentaires
  • ​Mercredi 2 février 2022, Yann Guillozo, responsable aquariologie du Grand Aquarium de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) s’est déplacé à Paimpol (Côtes-d’Armor) afin de récupérer le cadavre d’une tortue de Kemp. L’animal, mort, a été découvert par un promeneur, sur la plage, pointe de Guilben.

    Une tortue d’une espèce très rare et menacée retrouvée morte sur une plage en Bretagne

    Yann Guillozo, responsable aquariologie du Grand Aquarium de Saint-Malo, avec une tortue de Kemp, retrouvée morte sur une plage à Paimpol. | GRAND AQUARIUM DE SAINT-MALO

    Une espèce en « danger critique d’extinction »

    L’animal, mort, devrait être transféré prochainement vers le centre national agréé, à La Rochelle. Cette découverte n’est pas anodine. « C’est rare, très rare, insiste Yann Guillozo. C’est une tortue qui souffre dans une eau à 15 degrés, qui n’arrive pas à survivre dans une eau à 5 degrés. L’animal qui a été découvert à Paimpol devait avoir environ 3 ans. »

    Lire aussi : Une tortue luth de 300 kg retrouvée échouée sur une plage du Finistère

    Le Grand Aquarium de Saint-Malo ajoute : « Sur les plus de 300 espèces de tortues vivant dans le monde, seules sept sont marines et la tortue de Kemp en est la plus petite espèce. Elle mesure entre 58 et 70 cm. On l’observe principalement en Atlantique Ouest. Ses sites de pontes se trouvent dans le golfe du Mexique et sur toute la côte est des États-Unis. »

    Il s’agit d’une espèce menacée aussi. « D’après la liste rouge de l’Union internationale de la conservation de la nature, la tortue de Kemp est en danger critique d’extinction, notamment à cause de l’activité humaine, de la pêche au chalut, du braconnage, de la pollution… », alerte le Grand Aquarium.

     

    Les bons gestes en cas de découverte

     

    Après cette découverte sur une plage costarmoricaine, le site ajoute que « lors de la découverte d’un animal échoué, mort ou blessé, qu’il s’agisse d’un mammifère marin, ou d’une tortue marine, il ne faut pas manipuler l’animal afin d’éviter tout risque de transmission de maladie ; essayer de relever les informations essentielles (le lieu, l’espèce, la taille, son état et si possible prendre des photos). »

    S’il s’agit d’un mammifère marin, il faut joindre l’Observatoire Pelagis au tél.05 46 44 99 10. Dans le cas d’une tortue, il faut prévenir le Centre d’études et de soins des tortues marines au tél.05 46 34 00 00. « Ainsi une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal, explique le Grand Aquarium de Saint-Malo. L’animal sera alors analysé afin de connaître les causes de sa mort et d’effectuer divers relevés scientifiques. Le cadavre sera ensuite incinéré en centre d’équarrissage. »

    Une tortue d’une espèce très rare et menacée retrouvée morte sur une plage en Bretagne


    8 commentaires
  • Le jeu des parallèles, c'est un cliché photo face à une œuvre d'art, c'est une idée de Mulot.b qui nous rassemble le premier week-end du mois.

    Je choisis cette photo prise devant chez nous

    Summertime

    et cette aquarelle  de Anne Coquéau-Velut:

    Summertime


    10 commentaires