• "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément" Georges Courteline

    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément

    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Brodi!

    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément

    Joyeux anniversaire Brodi, bisous!

    Très mal dormi, mal partout, la fibro sans doute et la tête, quand c'est ainsi j'ai hâte de me lever!

    Il fait toujours très beau, je suis vite allée faire une course ou deux avant le rush des soldes, parée pour le week-end! Demain nous sommes invités chez mon amie d'enfance à la campagne, j'ai préparé mes cœurs coulants au chocolat; recette: ICI!

    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément

    Dimanche mon amie Claudia arrive, trop contente, ce n'est pas la première fois que nous nous voyons, elle est déjà venue deux fois chez nous, nous sommes allés une fois chez elle près de Stuttgart, et nous avons passé une belle semaine ensemble à Paris....dommage qu'elle ne reste que qq jours avant de commencer son chemin de Compostelle au Puy où elle s'était arrêtée l'an dernier! Nous l'emmènerons au Puy et pensons passer chez Coco au retour,  la pauvre n'a toujours pas la grande forme depuis son hospitalisation.

    Le facteur est passé tout léger, des cartes de Reine:

    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément

    et une belle ATC de Patricia:

    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément

    Merci, beaucoup, j'en reparlerai!

    Sinon un dédommagement pour l'achat de notre micro-ondes lors de l'inondation par notre chaudière, pas énorme mais mieux que rien!

    Hier soir j'ai commencé un nouveau tricot en regardant "Questions pour un champion":

    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément 

    Cet aprem, répondu à mon courrier, fait une ATC et préparé la chambre de Claudia!

    You can arrive my dear friend, all is ready!

    Mon cadeau: ICI


    18 commentaires
  • L’impact de l’Homme sur la vie de certaines espèces animales peut être absolument néfaste, voire dévastateur. La tortue géante à carapace molle est bien placée pour le savoir : aujourd’hui, on ne compte plus que quatre spécimens de son espèce encore vivants sur Terre. C’est donc une véritable course contre la montre qui a commencé pour sauver l’espèce. Les scientifiques ont, dans cette optique, effectué la première insémination artificielle sur cette race de tortue. SooCurious vous en dit plus sur cette initiative de la dernière chance.

     

    Il ne reste actuellement que 4 tortues géantes à carapace molle (Rafetus swinhoei) dans le monde. Un mâle et une femelle qui ont tous les deux approximativement 100 ans et qui sont maintenus ensemble en captivité au zoo chinois de Suzhou depuis 2008, et les deux autres sont des mâles qui vivent au Vietnam.

     

    Le dernier couple à pouvoir engendrer une descendance

    Tortue-3

    Ce n’est certainement pas facile pour la femelle d’être la dernière de son espèce, mais ce n’est pas simple non plus pour le mâle. Même si les deux se sont accouplés plusieurs fois au cours des années, la femelle n’a jamais produit d’oeufs fertiles. Perplexes face à ce duo tragique et résolus à sauver l‘espèce de l’extinction, les scientifiques ont décidé d’essayer une autre méthode. Ils ont récupéré un échantillon de sperme du mâle centenaire pour inséminer la femelle. Cependant la tâche n’a pas été très facile, en effet celui-ci n’était pas trop partant pour cette nouvelle stimulation, l’utilisation d’un vibrateur n’a servi à rien et les scientifiques ont dû utiliser une méthode un peu plus électrisante.

    Une étude scientifique antérieure avait montré que l’utilisation de la sédation et de l’électro-éjaculation sur une autre tortue à carapace molle avait réussi à faire avancer les choses pour la récupération de sperme. Electrifier n’importe quelle autre espèce serait potentiellement mortel, mais pour sauver cette espèce il n’y a pas le choix. Cas désespéré implique des solutions désespérées. Le mâle a donc été anesthésié et les chercheurs ont alors fait une découverte capitale : le mâle avait endommagé ses organes sexuels. Cette blessure affligée probablement lors d’une bataille avec un autre mâle il y a de nombreuses années empêchait l’organe sexuel de fonctionner à tous les coups.

     

    Des bébés tortues très attendus

    Tortue-2

    Suite à cette découverte les scientifiques ont pu tout de même récupérer l’échantillon et la femelle a été inséminée avec succès. Elle devrait pondre jusqu’à 60 oeufs dans les prochaines semaines, les chercheurs pourront alors determiner s’ils sont fertiles. « Beaucoup de reptiles ont un changement dans l’apparence de l’œuf lorsqu’ils sont fertiles dans les premiers stades d’incubation », explique Paul Calle, vétérinaire en chef au Bronx Zoo de la Wildlife Conservation Society, dans un communiqué. Ce processus ne prend que quelques jours tout au plus pour fournir une indication rapide sur la viabilité des oeufs.

    La naissance de petits sera quelque chose de très positif pour l’espèce, d’ailleurs sans les bébés il n’y a aucun espoir de conservation. Les nouveaux-nés une fois éclos pourront à leur tour se reproduire et participer à élargir l’espèce même si cela ne se produira pas avant au moins 15 ans, selon le biologiste du zoo de Fort Worth. D’après la Wildlife Conservation Society, c’est la première fois que l’insémination artificielle est tentée sur une espèce de tortue à carapace molle. Malheureusement, en se basant sur les résultats de tentatives d’imprégnation précédentes pour d’autres tortues, ces efforts peuvent être vains. Néanmoins, les responsables du zoo restent optimistes. « Cet automne, la femelle sera ramenée au zoo et nous espérons qu’elle ramènera aussi certains de ses petits », a déclaré le vice-directeur Yan Xiahui du zoo de Changsha, d’où la tortue est originaire.

    Tortue-5

     

    Ce processus peut sembler long et les chances de réussite faibles, mais c’est aussi le seul espoir de sauver l’espèce de l’extinction. À la rédaction de SooCurious, nous sommes impatients de savoir si l’expérience a fonctionné pour enfin se réjouir de la survie de cette race. Pensez-vous que l’insémination artificielle va fonctionner ou croyez-vous que cette espèce va disparaître à jamais ?

    AUTEUR
      Auriane Essart
    SOURCEIFL
     
    Logo_SooCurious 

    16 commentaires
  • Le Clic Clac de Cricri, c'était une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine... Je vais essayer de le poursuivre seule,si vous êtes tentés de me rejoindre, donnez-moi l'adresse de votre article je vous listerai sous mon "Clic Clac" du jour afin qu'il soit vu par le plus grand nombre. 

    blog (3).jpg

    Après le lampadaire romain, l'hortensia que Matthieu m'avait offert pour la fête des mères il y a quatre ans ,il refleurit chaque année:

    Clic clac chez tOrtue

    Lady Marianne est la première à me suivre: ICI

    Giboulée me suit: ICI

    Dany nous suit: ICI


    25 commentaires
  •  

    "On ne doit pas avoir plus d'argent que son imagination ne permet d'en dépenser" Claude Chabrol

    On ne doit pas avoir plus d'argent que son imagination ne permet d'en dépenser

    Nuit moyenne, toujours mal aux pieds malgré une semaine de semelles....patience! Ce n'est pas ce qui m'empêche de dormir mais ça n'arrange pas!

    Je commence à faire mes listes, pour le séjour de Claudia, les préparatifs pour Paris et la baie de Somme! Ti-mari va bricoler un peu chez Matthieu!

    J'aime être à jour de tout quand on s'absente, plus agréable au retour.... j'ai déjà plusieurs RV pour la semaine où nous reviendrons: dentiste, podologue...

    Le facteur a daigné passer ce matin; j'ai reçu une belle carte de Nicole:

    On ne doit pas avoir plus d'argent que son imagination ne permet d'en dépenser

    un endroit que j'aime beaucoup et où nous avons passé deux fois nos vacances: ICI!

    Virginie m'envoie également une belle carte d'un endroit que j'aime aussi beaucoup, nous y étions en mars:

    On ne doit pas avoir plus d'argent que son imagination ne permet d'en dépenser

    et puis mon amie Anita de Belgique m'envoie une longue lettre pas très optimiste hélas!

    On ne doit pas avoir plus d'argent que son imagination ne permet d'en dépenser

    Merci pour vos courriers, bisous!

    Cet aprem j'ai commencé à mettre mes ATC de juillet sous enveloppes car je serai bien prise et je n'aime pas être en retard!

    On ne doit pas avoir plus d'argent que son imagination ne permet d'en dépenser

    Quentin est passé en vélo il a déjà fait plus de 300km dans le coin depuis qu'il a son vélo, bonne rééducation du genou!

    Mon cadeau: ICI


    25 commentaires
  • Une nouvelle écharpe "Drachenschwanz" ou dragon tail a été adoptée par Roudoudou, je l'ai terminée hier, elle est rouge:

    Une nouvelle écharpe "Drachenschwanz" ou dragon tail a été adoptée par Roudoudou

    Je réfléchis au nouveau tricot à commencer!


    16 commentaires