• L’animal de 68 kilos a réussi à quitter son enclos pour disparaître durant 74 jours. Avant d’être rattrapé… à 1,6 kilomètre de là.

     

    La tortue s’évade, mais ne va pas bien loin

    Pour fêter son retour, ses propriétaires ont servi un plat de ses mets préférés à Solomon.

    Capture d’écran WKRN

    La tortue Solomon ne passe pas inaperçue, avec ses 68 kilos. Pourtant, le 8 juin dernier, elle a disparu, réussissant à s’échapper de son enclos d’Ashland City, près de Nashville (USA). Une évasion qui aura duré longtemps puisque, malgré tous les efforts de sa propriétaire, Lynn Cole, impossible de retrouver l’animal, raconte la chaîne WKRN.

     

    Il aura fallu attendre 74 jours pour qu’un homme et son fils repèrent enfin la tortue. broutant sur le terrain d’une maison en construction, à à peine 1 mile (1,6 km) de chez elle. Ce qui nous fait quand même, si elle était allée tout droit sans s’arrêter, du 90 cm/h. Solomon a certainement dû faire des pauses et tourner en rond.

     

    Une grande aventure mystérieuse

     

    «Nous ne connaîtrons jamais tous les détails de la grande aventure de Solomon et comment il a réussi à nous échapper à tous pendant si longtemps, a expliqué Lynn Cole. Peu importe son parcours ou son intention, grâce au monsieur et à son fils qui passaient à ce moment-là, Solomon est maintenant en sécurité à la maison et cela réjouit notre famille».

     

    Il n’a fallu en effet que quelques minutes pour ramener la tortue chez elle, où elle vit depuis sa naissance. Pour fêter son retour, on lui a servi un plat de ses mets préférés, chou vert, brocoli, chou-fleur, carottes, bananes et écorces de pastèque. Sans doute pour l’inciter à ne pas s’enfuir à nouveau. Et ceux qui l’ont retrouvé seront récompensés par les Cole.

    La tortue s’évade, mais ne va pas bien loin


    9 commentaires
  • Les douaniers de l'aéroport de Bâle-Mulhouse ont saisi deux tortues grecques, également appelés tortues mauresques. Une Marocaine avait tenté de les importer illégalement en Suisse dans une boîte en carton, alors que l'espèce est menacée d'extinction.  

     .Tortues saisies à la douane de l'aéroport de Bâle-Mulhouse 

    La détentrice des reptiles ne disposait pas d’une autorisation pour les importer en Suisse.
    Administration fédérale des douanes
     

    La découverte survenue à la douane de l'EuroAirport date de la mi-août, indique vendredi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

     

    La détentrice des deux tortues ne disposait d'aucune autorisation écrite lui permettant de les importer en Suisse. Les reptiles à carapace ont donc été saisis sur ordre de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. La passagère a dû s'acquitter d'une amende de 500 francs.

    Tortues saisies à la douane de l'aéroport de Bâle-Mulhouse


    8 commentaires
  •  

    Un spécimen d’une espèce protégée de tortue a été retrouvé au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), lors d’une perquisition chez un homme de 32 ans. L’animal souffrait de conditions de vie déplorables. Il a été confié au zoo de Vincennes par les policiers. Le propriétaire de la tortue, lui, a été condamné, vendredi 14 août, à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis, pour avoir exhibé une arme de guerre dans un restaurant, le 19 juillet dernier.

     

     

    Un homme de 32 ans, qui avait menacé avec un sabre et un fusil-mitrailleur les clients d’un restaurant du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), le 19 juillet dernier, a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis, vendredi 14 août.

     

    Lors d’une perquisition à son domicile, les policiers ont trouvé une collection d’armes à feu et… une tortue, rapporte Le Parisien. Elle se cachait sous le canapé du trentenaire, au milieu de ses excréments. La tortue a été sortie de cette mauvaise posture par les fonctionnaires. Une policière s’est démenée pour obtenir une réquisition judiciaire, afin de confier l’animal au zoo de Vincennes (Val-de-Marne), relate le quotidien francilien.

     

    Une espèce protégée

     

    Pour que la demande soit acceptée, les forces de l’ordre ont mis en avant les conditions de vie déplorables imposées à la tortue, et l’impossibilité pour le détenu de la nourrir à présent. Le reptile a été examiné par un biologiste du zoo de Vincennes, qui en a identifié l’espèce. Il s’agit d’une tortue grecque âgée de 4 à 5 ans, la testudo graeca, une espèce protégée.

    L’Union européenne en a interdit l’importation en 1984, rappelle Le Parisien. L’animal, rebaptisé Emma, a été placé en quarantaine au zoo et va faire l’objet d’un bilan de santé. Avant de retrouver une existence plus sereine.

     Seine-Saint-Denis. Sauvée du domicile d’un homme condamné à de la prison, une tortue confiée à un zoo


    8 commentaires
  • Jaune poussin aux yeux roses, cette tortue albinos a été découverte ce dimanche dans un village indien de l’est du pays. Le petit être a été relâché après avoir été pris en charge par les autorités locales.

    Les habitants de Balasore, un village indien de la province d’Odisha, n’en croyaient pas leurs yeux lorsqu’ils ont croisé le chemin de cette petite tortue entièrement jaune. Stupéfaits par le drôle de reptile, les témoins ont contacté dimanche le département des forêts du district de Balasore, qui a par la suite, prit en charge la drôle de créature.

    Une tortue jaune aux yeux roses découverte en Inde

    « Sa carapace et son corps sont jaunes. C’est une tortue rare, je n'en ai encore jamais vu une comme ça », a déclaré Bahnoomitra Acharya, responsable des autorités forestières, auprès de l’agence de presse asiatique ANI. Un autre membre du département a ensuite précisé sur Twitter que la tortue avait également les yeux roses. Selon des spécialistes de la faune sauvage, la tortue est albinos et appartient à la famille des Trionychidae.

    Le reptile a ensuite été relâché dans la zone où il avait été trouvé.

     

     
    Photo de profil, ouvre la page de profil sur Twitter dans un nouvel onglet
    ANI
     
    @ANI
     
    Odisha: A yellow turtle was rescued by locals from Sujanpur village in Balasore district. It was later handed over to Forest Department officials. B Acharya, Wildlife Warden says, "This is a rare turtle, I have never seen one like this." (19.07.20)


    9 commentaires
  • Une tortue marine de l'espèce Caretta Caretta, ou tortue caouanne, est venue pondre ses œufs au beau milieu de la plage des Sablettes, la grande plage publique au cœur de Fréjus (Var), a indiqué lundi le Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF).

    Cette ponte, rarissime en France métropolitaine, a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé Sidonie Catteau, référente locale du RTMMF et chargée de projet à l'association Marineland, confirmant une information de Var-Matin.

    La carapace de cette tortue caouanne est brun-rougeâtre ; elle comprend cinq écailles vertébrales qui la traversent en son milieu, bordées par cinq paires d’écailles costales.

    "Nous sommes allés nous assurer que la tortue observée sur cette plage avait bien pondu et, effectivement, nous avons vu en déblayant du sable les œufs dans le nid à 20 cm de profondeur", a expliqué Sidonie Catteau, soulignant avoir aussitôt rebouché le nid une fois l'identification effectuée.

    Un dispositif de protection a été mis en place autour du nid et le personnel de la ville de Fréjus ainsi que celui de l'agglomération vont se relayer pour assurer la surveillance des lieux.

    Les traces d'une autre tortue ont également été observées ce weekend sur une autre plage de Fréjus, mais plus éloignée du centre-ville, à Saint-Aygulf, sans que les équipes de spécialistes dépêchées sur place ne puissent pour autant trouver de nid.

    Un vétérinaire soigne une tortue caouanne au centre de "Lampedusa Turtle Rescue", sur l'île italienne de Lampedusa le 12 octobre 2015 © AFP/Archives MARIO LAPORTA

    En 2016 une tortue caouanne était déjà venue pondre sur cette même plage de Saint-Aygulf. Au bout de deux mois et demi, quatre œufs avaient éclos et les tortues, aidées par les équipes scientifiques, avaient pu gagner la mer.

    Jusqu’à présent les côtes françaises étaient surtout connues pour être des zones d’alimentation fréquentées par des individus subadultes, et non de nidification. Celles-ci se situent plutôt en Grèce, en Tunisie ou encore en Italie.

    Mais l'Observatoire des tortues marines de France métropolitaine note une activité de reproduction plus régulière depuis 2016 pour cette espèce protégée. Il en attribue la raison à l’augmentation de la température de surface en Méditerranée française ces dernières années.

    Une tortue marine vient pondre ses oeufs sur la plage publique de Fréjus


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique