• Lilou nous propose:

    samedi 22 et 29 janvier – Je serai peut-être absente le 29 janvier Fardoise mettra les liens.

    Vous allez me dire que le thème a déjà été proposé mais il est bien de saison alors je vous propose ou re propose le froid, l’hiver, la neige. Il y a tellement de choix que vous trouverez bien quelques pépites.

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Jack Godderis:

    Le Tableau du samedi

    Paysage hivernal

    Jack Godderis était un artiste belge né à Penarth / Grande-Bretagne en 1916 et mort à Anvers en 1971. C'était un peintre. Formation à l'Académie et à l'Institut Supérieur d'Anvers sous la direction de A. Saverys (1939-2942). Première exposition personnelle dans la salle Lamorinière à Anvers en 1942. En 1943, épouse la peintre Mia Janssens. Exposé avec Apport de 1943 à 1945. En 1945, il cofonde la Jeune Peinture Belge, dont il démissionne après à peine huit mois, avec Rik Slabbinck et Luc Peire. Paysages réalisés, impressions de voyage, marines, vues de port, figures, portraits, nus. Expressionniste de couleur avec une période postérieure exubérante. Son tempérament farouchement ému et impulsif subit de nombreuses influences, notamment de Permeke, Vlaminck, G. De Smet, qui tous augmentèrent sa technique, mais le dépassèrent rapidement. De la presse: «Touches de pinceau très libres pour traiter les sujets au sens large, plans ou masses de couleur adjacents, entre lesquels la ligne est presque éteinte et pourtant la forme est préservée par la pesée minutieuse des harmonies de couleurs. Cette forme est indiquée par des contours, qui ne se conforment pas nécessairement à la tache de couleur, car la couleur dépasse fréquemment le contour, évoquant un effet décalé d'une rare expressivité ". A été co-fondateur et enseignant du Free Atelier à Anvers. Travail dans les musées d'Anvers, Ixelles, Liège, entre autres

     


    9 commentaires
  • logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "La moutarde lui monte au nez": Il est gagné par l’impatience et la colère


    Origine:
     Expression française du XVIIème siècle qui puiserait ses origines d’une expression plus ancienne à savoir la moutarde lui entre au nez mais la question que se poserait serait de connaître les liens qui unissent le fait de manger de la moutarde et être au bord de la colère. Selon certaines interprétations qui se baseraient sur des principes médicaux car les muqueuses nasales seront irritées par la moutarde dont les propriétés révulsives sont connues et dans un sens courant de colère et d’exaspération. De ce fait, cette métaphore va rejoindre le rang des expressions utilisant l’irruption des humeurs par des manifestations des troubles psychologiques par rapport au comportement habituel. L’organe nasal ou le nez serait pris dans ce cas pour souligner le caractère insupportable d’une situation déclenchant une manifestation de colère.


    2 commentaires
  • Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":   ICI, je continue en son honneur 

     

    Mardi poésie 

     

    En hiver la terre pleure 

    En hiver la terre pleure ;
    Le soleil froid, pâle et doux,
    Vient tard, et part de bonne heure,
    Ennuyé du rendez-vous.

    Leurs idylles sont moroses.
    - Soleil ! aimons ! - Essayons.
    O terre, où donc sont tes roses ?
    - Astre, où donc sont tes rayons ?

    Il prend un prétexte, grêle,
    Vent, nuage noir ou blanc,
    Et dit : - C'est la nuit, ma belle ! -
    Et la fait en s'en allant ;

    Comme un amant qui retire
    Chaque jour son coeur du noeud,
    Et, ne sachant plus que dire,
    S'en va le plus tôt qu'il peut.

    Victor Hugo (1802-1885)

    Mardi poésie


    3 commentaires
  • Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé. 

    J’aime bien trouver les vieux métiers, celui-la existe toujours sous un autre nom. Quand j’étais à l’école on nous enseignait que pour mesurer les terrains agraires ou les propriétés, il fallait une chaîne d’apenteur. Vous avez donc 11 lettress pour trouver ce métier.

    Je vous précise qu’il y a aussi deux autres appellations il n’y a qu’un lettre qui change

    A A E I U N M R R G D

    si vous trouvez un T ou un S en lieu et place du D le mot sera valide.

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

     AGRIMANDEUR

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
    Arnaud, germain, Renaud, agenda, garni, admirer, Gaudi, manade, radeau, marin, magie, dinar, marraine, gardien, gamin, mardi, amandier, arganier, manguier, gardénia, mangue, agrume, amande arrangé, argan, géranium, Diane....
     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés  avec  ces lettres:

    Arnaud et son cousin germain Renaud, avaient un agenda bien garni, ils aimaient voyager, admirer les oeuvres de Gaudi à Barcelone, visiter une manade, descendre une rivière en radeau, partir en mer avec un marin pêcheur, assister à un spectacle de magie, dépenser jusqu'au dernier dinar en Tunisie. Leur marraine leur laissa en succession sa jardinerie. Le gardien et son gamin me laissèrent visiter le magasin lors de l'inauguration, un mardi! Je pus admirer un amandier, un arganier, un manguier, un gardénia. Je dégustai des morceaux de mangue, d'agrume, une amande délicieuse... Tout était bien arrangé, en sortant j'achetai de l'huile d'argan et un géranium pour offrir à Diane....

    Des lettres pour un mot


    4 commentaires
  • Lilou nous propose:

    samedi 22 et 29 janvier – Je serai peut-être absente le 29 janvier Fardoise mettra les liens.

    Vous allez me dire que le thème a déjà été proposé mais il est bien de saison alors je vous propose ou re propose le froid, l’hiver, la neige. Il y a tellement de choix que vous trouverez bien quelques pépites.

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Emile Claus:

    Le Tableau du samedi 

    Les patineurs:  (1891)

    Le Tableau du samedi

    Émile Claus (27 septembre 1849 à Vive-Saint-Éloi – 14 juin 1924 à Astene), est un peintre belge, figure la plus brillante du luminisme.

    Émile Claus naquit à Vive-Saint-Éloi, petit village des Flandres sur les bords de la Lys, seizième enfant d'une famille de commerçants ruraux en 1849.

    Sa vocation est précoce, à l'âge de vingt ans il s'inscrit à l'Académie d'Anvers et décide de se consacrer entièrement à la peinture. Il expose pour la première fois deux scènes de genre à Bruxelles en 1875 et en 1879 il s'embarque pour l'Afrique du Nord, trois ans avant le peintre Théo van Rysselberghe. À son retour, la lumière sera la vie de ses toiles et sa propre


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique