• Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibli:

    La femme sur l'escalier

    Résumé:

    Quand le narrateur de ce roman – un grand avocat allemand âgé d’une soixantaine d’années – tombe par hasard sur un célèbre tableau montrant une femme nue sur un escalier, dans une galerie d’art à Sydney, il décide de ne pas prendre son vol de retour et de mener l'enquête. Est-ce pour essayer de comprendre comment ce tableau de l’illustre Karl Schwind a atterri en Australie ou pour tenter de retrouver la femme qui a servi de modèle au peintre? Ou peut-être venir à bout d’un sentiment de remords qui le ronge depuis trente-cinq ans, depuis sa rencontre avec Irène, femme de l’industriel Gundlach et maîtresse de Schwind. 
    Son rôle d’avocat devait se limiter à régler le différend entre les deux hommes, mais c’était sans compter sur Irène, dont il tomba fou amoureux. Prêt à tout pour elle, il avait risqué sa carrière, avant de comprendre qu’Irène l’avait seulement utilisé pour s’enfuir… Quand la presse internationale révèle la présence du tableau à Sydney, Gundlach et Schwind se mettent eux aussi en quête de la vérité – et de la femme qui détient seule la clef du mystère… 
    La femme sur l’escalier nous parle avec force des interrogations qui traversent parfois nos existences, cette envie de savoir si elles auraient pu être différentes si... Ces «si» qui ne reçoivent que rarement des réponses.

     

    Afficher l'image d'origine

    Biographie:

    Nationalité : Allemagne 
    Né à : Bielefeld , le 06/07/1944

    Bernhard Schlink est un écrivain de langue allemande.

    Il étudie le droit à Heidelberg et à Berlin, et exerce comme professeur à Bonn et à Francfort. Depuis 1992, il est professeur de droit public et de philosophie du droit à l'université de Humboldt à Berlin. En 1987, il est également devenu juge au tribunal constitutionnel du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

    Il a débuté sa carrière comme écrivain par plusieurs romans policiers, dont le premier, "Brouillard sur Mannheim", en collaboration avec Walter Popp, où se retrouve le personnage principal "Selbs". L'un de ces romans "Le Nœud Gordien" a obtenu le prix Glauser en 1989.

    En 1995, il publie "Le liseur", un roman partiellement autobiographique. Ce livre devient rapidement un best-seller et est traduit dans 37 langues. Il a été le premier livre allemand à arriver en première position sur la liste de best-sellers publiée par le New-York Times.

    "Le Liseur" est un film américain de Stephen Daldry, adapté du best-seller de Bernhard Schlink. Pour son rôle dans le film, Kate Winslet a remporté L'Oscar de la meilleure actrice à la cérémonie des Oscars 2008.

    En 1997, il obtient le prix Laure Bataillon, en 1997, le prix Hans Fallada, et en 1999, le prix de littérature du journal 'Die Welt'. 

    Il publie encore des recueils de nouvelles "Amours en fuite" (2000) et "Mensonges d'été" (2010), et des romans "Le Retour" (2006), "Le Week-end" (2008) et "La Femme sur l'escalier" (2014). 


    8 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     Ce que j'ai lu la semaine passée: C'est lundi que lisez-vous?  

                                                                                          

    C'est lundi que lisez-vous?                                                                 

                                                                                        

    Ce que je suis en train de lire:       C'est lundi que lisez-vous?

     

       

    Ce que je lirai cette semaine?           C'est lundi que lisez-vous?  

     

               


    30 commentaires
  • Je participe au challenge " Lire en thème" chez mon amie Cathy, ICI ,il fallait choisir ce mois-ci: "Les livres des auteurs dont le nom de famille commence par la première lettre de votre prénom…"

     Novembre 2016

    Lire en thème – Août 2016

      

    Je m'appelle Martine mon prénom commençant par M je choisis: Mallet-Joris Françoise!

     

    Lire en thème – Novembre 2016

     

    Résumé:

     Le foyer de cette famille d’artistes est une vraie « maison de papier » ; chacun peut y entrer à sa guise.

    Le mari est peintre, la femme est écrivain. Ils ont deux garçons et deux filles. On rencontre chez eux des amis, des voisins, des inconnus, des « employées de maison »… Ce sont les enfants qui tiennent cependant la première place, et le permanent dialogue qu’ils entretiennent avec leur mère est pour elle un moyen de préciser ses idées sur tous les problèmes de la vie. « Faire une famille, dit-elle, c’est faire une œuvre. » Celle-ci, variée, surprenante et toujours concrète, apparaît comme un univers en réduction, où chacun se retrouve en pays connu, dans une atmosphère de chaleur vraie, de tendresse et d’humour. C’est que Françoise Mallet-Joris a le don de préserver le frémissement de ses émotions aussi bien quel’ironie du regard critique qu’elle pose sur ses proches et ses semblables.

     

    Afficher l'image d'origine

    Biographie:

    Née à : Anvers , le 06/07/1930
    Morte à : Bry-sur-Marne , le 13/08/2016

    Françoise Mallet-Joris, née Françoise Lilar le 6 juillet 1930 à Anvers (Belgique), est une femme de lettres belge, écrivain de renom et membre de l'Académie Goncourt depuis 1971.

    Fille du ministre Albert Lilar et de l'écrivain Suzanne Lilar, Françoise Lilar publie à 16 ans sous ce nom sa première œuvre Poème du dimanche. Elle ne peut publier sous son nom à 19 ans un « roman sulfureux » Le Rempart des Béguines et choisit le pseudonyme de Mallet, puis en 1950 y ajoute Joris pour conserver une assonance belge. Elle possède la double nationalité belge et française. Elle se maria par la suite avec Robert Amadou, Alain Joxe et Jacques Delfau. Elle a quatre enfants, Daniel Amadou et Vincent, Alberte et Pauline Delfau.

    Elle s'est fait connaître avec son roman Le Rempart des Béguines qui évoquait une histoire d'amour lesbienne entre une jeune fille et la maîtresse de son père. L'ouvrage fut adapté au cinéma en 1972 par le réalisateur Guy Casaril avec lequel elle travailla au scénario.

    Elle a été également parolière de la chanteuse Marie-Paule Belle.

    Membre du comité du Prix Femina de 1969 à 1971, elle a été élue à l'unanimité à l'Académie Goncourt en novembre 1971. Pierre Assouline, qui lui succéda à ce prix, dit qu’elle avait « une sensibilité qui a beaucoup compté pour influencer les choix des académiciens, les inciter à lire des livres vers lesquels ils ne seraient pas allés spontanément ».

    En 1993, Françoise Mallet-Joris devient membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises (Belgique), où elle occupe le fauteuil de sa mère Suzanne Lilar, décédée un an plus tôt.


    14 commentaires
  • Voici ce que nous dit Violette: ICI

    Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
    Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général. 
    Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
    Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettre

     

    Pour moi C comme Chapsal Madeleine:

    Née à : Paris , le 01/09/1925, Madeleine Chapsal, avant d'être écrivain, fut d'abord journaliste, et collabora d'abord au journal Les Échos puis au journal L'Express jusqu'en 1978.

    Fille de la couturière Marcelle Chaumont, première d'atelier de la Maison de couture Vionnet, et filleule de Madeleine Vionnet, Madeleine Chapsal se maria avec Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1945, participa à la création de L'Express avec lui et Françoise Giroud, puis elle divorça en 1960, mais elle est restée toujours très proche de lui. Au début des années 70, elle est renvoyée de L'Express par le rédacteur en chef.

    C'est après une tentative de suicide qu'elle écrit son premier roman, "La Maison de Jade" qui remporte un énorme succès et la fait connaître en tant qu'écrivain.

    Elle a été membre du jury du Prix Femina entre 1981 et 2006, avant d'en être exclue pour son jugement sur les grands prix littéraires, et spécialement sur l’attribution du prix Femina en 2005, paru dans son Journal d'hier et d’aujourd’hui. 

    En 2008, elle a publié "Apprendre à aimer"(Fayard), un livre préfacé par Julia Kristeva.

    Elle est l'auteure de nombreux romans, essais, pièces de théâtre et livres pour enfants. 

    Elle est Officier de la Légion d'Honneur en 2008. 

     

    Afficher l'image d'origine

    J'ai lu:

    • Une femme en exil
    • Un homme infidèle 
    • La maison de jade
    • Adieu l'amour
    • Une saison de feuilles
    • Le retour du bonheur  
    • Si aimée si seule
    • On attend les enfants
    • La femme abandonnée 
    • Mère et filles
    • Suzanne et la province
    •  L'Inventaire
    • Le foulard bleu 
    • Reviens Simone
    • Un été sans toi
    • Un bouquet de violettes 
    • La maîtresse de mon mari 
    • Les amoureux
    • Cet homme est marié
    • La mieux aimée 
    • L'Embellisseur
    • L'indivision 
    • Dans la tempête,
    • Jeu de femme 
    • Nos jours heureux
    • Deux femmes en vue
    • Les chiffons du rêve
    • L'amour n'a pas de saison 
    • Nos enfants si gâtés
    • La Ronde des âges
    • Si je vous dis le mot passion
    • Trous de mémoire
    • Une soudaine solitude
    • David

     


    12 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibli:

     

    Résumé:

    En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O'Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l'été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n'eurent aucun enfant.

    Oona & Salinger

    Biographie:

    Nationalité : France 
    Né à : Neuilly-sur-Seine , le 21/09/1965

    Frédéric Beigbeder est un critique littéraire, éditeur et écrivain français. Le style d’écriture de Frédéric Beigbeder obéit aux codes du dandysme maniant l’humour et l’autodérision. 

    En 1990, âgé de 24 ans, il publie son premier roman, "Mémoires d'un jeune homme dérangé". 

    En 1994 paraît son deuxième roman, "Vacances dans le coma", puis en 1997 "L'amour dure trois ans", qui clôt la trilogie de Marc Marronnier. 

    Suit un recueil de nouvelles chez Gallimard en 1999, "Nouvelles sous ecstasy". 

    L'année suivante, Beigbeder est licencié pour faute grave de chez Young & Rubicam peu après la parution de son roman satirique "99 francs", qui épingle les travers de la publicité. Ce roman a été adapté au cinéma par Jan Kounen en 2007.

    Frédéric Beigbeder anime les sections parallèles dans le Grand Journal de Cannes en 2008. Il y présente ses coups de cœur cinématographiques.

    Frédéric Beigbeder fonde le Prix de Flore en 1994 et préside son jury depuis lors. Il créé également le Prix Sade en 2001 avec Lionel Aracil et siège dans le jury du Prix Décembre.

    Il a obtenu en 2003 le prix Interallié pour "Windows on the World" et en 2009, le prix Renaudot pour son livre "Un roman français". 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique