• Voici ce que nous dit Violette: ICI

    Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
    Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général. 
    Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
    Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettre

     

    Pour moi C comme Chapsal Madeleine:

    Née à : Paris , le 01/09/1925, Madeleine Chapsal, avant d'être écrivain, fut d'abord journaliste, et collabora d'abord au journal Les Échos puis au journal L'Express jusqu'en 1978.

    Fille de la couturière Marcelle Chaumont, première d'atelier de la Maison de couture Vionnet, et filleule de Madeleine Vionnet, Madeleine Chapsal se maria avec Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1945, participa à la création de L'Express avec lui et Françoise Giroud, puis elle divorça en 1960, mais elle est restée toujours très proche de lui. Au début des années 70, elle est renvoyée de L'Express par le rédacteur en chef.

    C'est après une tentative de suicide qu'elle écrit son premier roman, "La Maison de Jade" qui remporte un énorme succès et la fait connaître en tant qu'écrivain.

    Elle a été membre du jury du Prix Femina entre 1981 et 2006, avant d'en être exclue pour son jugement sur les grands prix littéraires, et spécialement sur l’attribution du prix Femina en 2005, paru dans son Journal d'hier et d’aujourd’hui. 

    En 2008, elle a publié "Apprendre à aimer"(Fayard), un livre préfacé par Julia Kristeva.

    Elle est l'auteure de nombreux romans, essais, pièces de théâtre et livres pour enfants. 

    Elle est Officier de la Légion d'Honneur en 2008. 

     

    Afficher l'image d'origine

    J'ai lu:

    • Une femme en exil
    • Un homme infidèle 
    • La maison de jade
    • Adieu l'amour
    • Une saison de feuilles
    • Le retour du bonheur  
    • Si aimée si seule
    • On attend les enfants
    • La femme abandonnée 
    • Mère et filles
    • Suzanne et la province
    •  L'Inventaire
    • Le foulard bleu 
    • Reviens Simone
    • Un été sans toi
    • Un bouquet de violettes 
    • La maîtresse de mon mari 
    • Les amoureux
    • Cet homme est marié
    • La mieux aimée 
    • L'Embellisseur
    • L'indivision 
    • Dans la tempête,
    • Jeu de femme 
    • Nos jours heureux
    • Deux femmes en vue
    • Les chiffons du rêve
    • L'amour n'a pas de saison 
    • Nos enfants si gâtés
    • La Ronde des âges
    • Si je vous dis le mot passion
    • Trous de mémoire
    • Une soudaine solitude
    • David

     


    12 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibli:

     

    Résumé:

    En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O'Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l'été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n'eurent aucun enfant.

    Oona & Salinger

    Biographie:

    Nationalité : France 
    Né à : Neuilly-sur-Seine , le 21/09/1965

    Frédéric Beigbeder est un critique littéraire, éditeur et écrivain français. Le style d’écriture de Frédéric Beigbeder obéit aux codes du dandysme maniant l’humour et l’autodérision. 

    En 1990, âgé de 24 ans, il publie son premier roman, "Mémoires d'un jeune homme dérangé". 

    En 1994 paraît son deuxième roman, "Vacances dans le coma", puis en 1997 "L'amour dure trois ans", qui clôt la trilogie de Marc Marronnier. 

    Suit un recueil de nouvelles chez Gallimard en 1999, "Nouvelles sous ecstasy". 

    L'année suivante, Beigbeder est licencié pour faute grave de chez Young & Rubicam peu après la parution de son roman satirique "99 francs", qui épingle les travers de la publicité. Ce roman a été adapté au cinéma par Jan Kounen en 2007.

    Frédéric Beigbeder anime les sections parallèles dans le Grand Journal de Cannes en 2008. Il y présente ses coups de cœur cinématographiques.

    Frédéric Beigbeder fonde le Prix de Flore en 1994 et préside son jury depuis lors. Il créé également le Prix Sade en 2001 avec Lionel Aracil et siège dans le jury du Prix Décembre.

    Il a obtenu en 2003 le prix Interallié pour "Windows on the World" et en 2009, le prix Renaudot pour son livre "Un roman français". 


    8 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     Ce que j'ai lu la semaine passée:  C'est lundi que lisez-vous?  

                                                                                                                                                              
                                                                 

                                                                                        

    Ce que je suis en train de lire:      C'est lundi que lisez-vous?   

     

       

    Ce que je lirai cette semaine?   C'est lundi que lisez-vous?              


    28 commentaires
  • Voici ce que nous dit Violette: ICI

    Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
    Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général. 
    Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
    Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettre

     

    Pour moi B comme Beigbeder Frédéric:

    Frédéric Beigbeder est né en 1965, le 21 septembre, à Neuilly-sur-Seine. Sa mère, Christine de Chasteigner est traductrice de romans à l'eau de rose (les romans de Barbara Cartland entre autres), son père, Jean-Michel Beigbeder, d'origine béarnaise, est chasseur de têtes. Au divorce de ses parents, il a 3 ans. Il vivra avec sa mère et son frère, Charles.

    Il entre la première fois chez Castel alors qu’il a peine 12 ans. Ainsi commence sa vie de fêtard. Il a une scolarité normale dans les lycées Montaigne et Louis le Grand. Ensuite, il intègre Sciences-Po et le Celsa ou il obtient un DESS en marketing et publicité.

    En parallèle à ses études, il organise des fêtes avec ses amis du Caca's Club. On compte dans le groupe de ses amis noceurs, le comédien Édouard Baer, le musicien et écrivain Bruno de Stabenrath, l’homme politique Jean-François Copé, Emmanuel de Brantes et bien d’autres. Pendant ces années, il est aussi chroniqueur littéraire et mondain.

    Son premier roman est publié en 1990, il a alors 24 ans, il le nommera "Mémoires d’un jeune homme dérangé". En 1991, Philippe Michel, après avoir lu ce premier roman, l’embauche comme concepteur/rédacteur dans l’agence de pub CLM-BBDO.

    Il a créé, en 1994, le "Prix de flore" du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Ce prix est doté de 6000 euros ainsi que la possibilité quotidienne pour le lauréat de se faire servir du Pouilly-fuissé, au Café Flore, dans un verre gravé à son nom et cela pendant un an. Ce prix automnal récompense chaque année un jeune auteur français au talent prometteur.

    Frédéric Beigbeder est un personnage très controversé et contradictoire. Ce dandy aime son personnage et en même temps, il n'hésite pas à se critiquer dans ses auto-fictions. Il dénonce un système, la publicité, mais il y est resté 10 ans. Pour la présidentielle de 2002, le bourgeois de Neuilly devient conseiller du communiste Robert Hue.

    L’auteur de "L’amour dure trois ans" a été marié et divorcé à deux reprises. Il est le père de Chloé, née en 1999. Son frère, Charles Beigbeder, après avoir créé puis revendu la société de courtage en ligne Selfltrade, a fondé le premier opérateur d'électricité indépendant en France Poweo.

    En 2002, Warner lui propose de concocter sa propre compilation, qui sortira sous le titre "La Bande Originale de ma jeunesse".

    Il a été éditeur chez Flammarion de 2003 à 2006. Pendant ces trois années, il a publié quelque 25 romans. Le premier de cette série était "Une fièvre impossible à négocier" de Lola Lafon, le dernier "L'homme qui marchait avec une balle dans la tête" de Philippe Pollet-Villard. Parmi les autres auteurs publiés, il y a eu Pierre Mérot, Simon Liberati, Paul Jimenes, Guillaume Dustan et Bénédicte Martin, entre autres. Il y a aussi parrainé la création de la revue littéraire Bordel et sauvé L’Atelier du Roman.

     

    Actuellement, Frédéric Beigbeder est écrivain, animateur télé (chaque semaine), DJ (parfois), réalisateur mais aussi critique littéraire dans le Figaro Magazine et rédacteur en chef du magazine "Lui".

    Résultat de recherche d'images pour "Beigbeder"

    J'ai lu:
     
    L'égoïste romantique
    Windows on the world
    Oona et Salinger
     

     


    14 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibli:

    Sa petit chérie

     

    Résumé:

    Il l'appelait sa petite chérie. Ils avaient quinze ans à peine. Étaient-ils des amis, des copains, des amoureux ? Les trois à la fois peut-être. On ne le saura jamais. Ils passaient des heures ensemble à faire leurs devoirs ; elle était souvent invitée chez les parents de ce garçon tellement mieux que les autres, mais à cet âge-là il ne se passe jamais rien de très dangereux. Une seule fois, lors d'un voyage en train organisé par leur école, Jean a demandé à sa petite chérie si elle voulait « sortir » avec lui. Un walkman sur les oreilles elle a fait non de la tête, l'a regretté aussitôt, le regrettera toute sa vie. Elle a grandi, elle a aimé, elle a été aimée, mais n'a jamais perdu de vue ni oublié le Jean de ses jeunes années. Elle le reverra bien sûr, ils tenteront de s'aimer enfin. Y parviendront-ils ?

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Biographie : 

    Nationalité : France 
    Née à : Paris , le 09/06/1966

    Colombe Schneck est une journaliste française de télévision et de radio spécialisée dans les médias. Elle est également romancière.

    Colombe Schneck est productrice et écrivain.

    Elle est l’auteur de "L’increvable monsieur Schneck", prix Murat 2007, "Sa petite chérie","Val de Grâce" (prix de l’Héroine Madame Figaro 2008),"Une femme célèbre" (prix Anna de Noailles de l’Académie Française 2011).

    Son cinquième roman "La Réparation" dans lequel elle restitue une partie de l'histoire de sa famille disparue à Auschwitz (prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres) a été publié en septembre 2012 chez Grasset et a été traduit en italien et en polonais.

    Son roman sur Brigitte Bardot, "Mai 1967", est un des romans de l’été 2014 et finaliste du prix de la Coupole. Il a reçu le prix Messardière.

    Dans "Dix-sept ans", paru en 2015, elle évoque son avortement.
     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique