• ​Mercredi 2 février 2022, Yann Guillozo, responsable aquariologie du Grand Aquarium de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) s’est déplacé à Paimpol (Côtes-d’Armor) afin de récupérer le cadavre d’une tortue de Kemp. L’animal, mort, a été découvert par un promeneur, sur la plage, pointe de Guilben.

    Une tortue d’une espèce très rare et menacée retrouvée morte sur une plage en Bretagne

    Yann Guillozo, responsable aquariologie du Grand Aquarium de Saint-Malo, avec une tortue de Kemp, retrouvée morte sur une plage à Paimpol. | GRAND AQUARIUM DE SAINT-MALO

    Une espèce en « danger critique d’extinction »

    L’animal, mort, devrait être transféré prochainement vers le centre national agréé, à La Rochelle. Cette découverte n’est pas anodine. « C’est rare, très rare, insiste Yann Guillozo. C’est une tortue qui souffre dans une eau à 15 degrés, qui n’arrive pas à survivre dans une eau à 5 degrés. L’animal qui a été découvert à Paimpol devait avoir environ 3 ans. »

    Lire aussi : Une tortue luth de 300 kg retrouvée échouée sur une plage du Finistère

    Le Grand Aquarium de Saint-Malo ajoute : « Sur les plus de 300 espèces de tortues vivant dans le monde, seules sept sont marines et la tortue de Kemp en est la plus petite espèce. Elle mesure entre 58 et 70 cm. On l’observe principalement en Atlantique Ouest. Ses sites de pontes se trouvent dans le golfe du Mexique et sur toute la côte est des États-Unis. »

    Il s’agit d’une espèce menacée aussi. « D’après la liste rouge de l’Union internationale de la conservation de la nature, la tortue de Kemp est en danger critique d’extinction, notamment à cause de l’activité humaine, de la pêche au chalut, du braconnage, de la pollution… », alerte le Grand Aquarium.

     

    Les bons gestes en cas de découverte

     

    Après cette découverte sur une plage costarmoricaine, le site ajoute que « lors de la découverte d’un animal échoué, mort ou blessé, qu’il s’agisse d’un mammifère marin, ou d’une tortue marine, il ne faut pas manipuler l’animal afin d’éviter tout risque de transmission de maladie ; essayer de relever les informations essentielles (le lieu, l’espèce, la taille, son état et si possible prendre des photos). »

    S’il s’agit d’un mammifère marin, il faut joindre l’Observatoire Pelagis au tél.05 46 44 99 10. Dans le cas d’une tortue, il faut prévenir le Centre d’études et de soins des tortues marines au tél.05 46 34 00 00. « Ainsi une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal, explique le Grand Aquarium de Saint-Malo. L’animal sera alors analysé afin de connaître les causes de sa mort et d’effectuer divers relevés scientifiques. Le cadavre sera ensuite incinéré en centre d’équarrissage. »

    Une tortue d’une espèce très rare et menacée retrouvée morte sur une plage en Bretagne


    8 commentaires
  • Un empoisonnement intentionnel serait à l’origine de la mort de dizaines de tortues dans un lac près de Bombay, ont déclaré dimanche des experts indiens de la faune sauvage.

    Inde.Des habitants en colère empoisonnent des dizaines de tortues

     

    Les habitants ont probablement tué les reptiles pour les empêcher de manger les poissons qu'ils élevaient illégalement dans le lac. AFP

    Les agents de protection de la nature ont été avertis de l’incident après qu’un responsable politique local leur eut demandé d’enquêter sur une odeur nauséabonde autour du plan d’eau de Kalyan, à environ 50 kilomètres à l’est de la capitale indienne du divertissement.

    Suhas Pawar, du groupe de conservation Wild Animal and Reptile Rescue, a annoncé que 57 tortues de l’espèce du trionyx à clapet avaient été tuées et que six autres avaient été sauvées. Les habitants ont probablement tué les reptiles pour les empêcher de manger les poissons qu’ils élevaient illégalement dans le lac, a-t-il ajouté auprès de l’AFP. «L’incident fait l’objet d’une enquête maintenant, une analyse post-mortem et scientifique révélera la cause exacte de ces décès», a précisé M. Pawar.

     

    Effets indirects du Covid-19

    Selon cet expert, les restrictions imposées contre le Covid-19 au cours des deux dernières années ont vraisemblablement entraîné une augmentation de la population locale de tortues. «Les restrictions de l’activité humaine ont probablement augmenté les stocks de poissons dans le lac et ces tortues se sont multipliées en s’en nourrissant, ce qui a provoqué la colère de certains habitants», a déclaré M. Pawar.

    Les trionyx à clapet ne sont pas particulièrement rares mais ils constituent une espèce protégée par la loi sur la protection de la vie sauvage.

    Inde.Des habitants en colère empoisonnent des dizaines de tortues

    Publié23 Januar 2022, 12:48 


    6 commentaires
  •  Loin de leur image d’animaux lents, les tortues terrestres géantes ont des capacités cognitives surprenantes. Apparues à peu près au même moment que les premiers dinosaures, leur préservation devraient être une priorité.

    Les tortues ont une mémoire d’éléphant

    Dans l’imagerie populaire, la tortue est le symbole même de la lenteur, même si, dans la fable de La Fontaine, elle arrive à surpasser le lièvre. Avec sa démarche flegmatique, on l’imagine plutôt indolente d’esprit comme elle l’est de corps. La tortue aurait-elle aussi l’esprit lent ? Pas du tout, assurent des scientifiques qui ont décidé d’étudier ses capacités cognitives, à commencer par sa mémoire.

    Il y a deux grandes branches chez les tortues : les tortues de mer, que l’on retrouve souvent dans les aquariums ou, dans certains pays, sur les tables de restaurants, et les tortues terrestres dont les exemples les plus emblématiques sont les tortues géantes des Galapagos. Et ces dernières ont fait l’objet d’une attention particulière.

    « Des personnalités distinctes, souvent taquines »

    A l’instar des éléphants, dont la légende veut qu’ils n’oublient jamais, ces reptiles à coquille auraient en effet une étonnante mémoire. Si les tortues géantes des îles Galapagos sont sérieusement sous-estimées dans le domaine cognitif, ceux qui se sont vraiment penchés sur elles ont déjà eu un aperçu de leurs capacités... 

    Par Jean-Paul Fritz Publié le  27 décembre 2021 à 10h30

    Les tortues ont une mémoire d’éléphant


    4 commentaires
  • Jonathan the tortoise: 190-year-old becomes the world’s oldest living land animal

    Jonathan the tortoise is thought to be around 190-years-old!

    Meet Jonathan - the world's oldest living tortoise!

    Although we don't know exactly how old Jonathan is, scientists believe he will be celebrating his 190th birthday this year.

    This makes him the oldest-known living land animal.

    Jonathan lives on Saint Helena, a remote island in the South Atlantic Ocean, where it's believe he arrived from the Seychelles all the way back in 1882!

    Jonathan lives in the grounds of Plantation House on the island, the official residence of the Governor of St Helena.

    He shares his space with three other giant tortoises - David, Emma and Fred.

    A photograph taken in 1882 shows that when Jonathan was originally brought to the island he was already fully grown - which scientists say would indicate he was about 50 years of age at the time.

    He has now been officially recognised by The Guinness Book of World Records as the oldest living chelonian - that means the reptile group which includes all turtles, terrapins and tortoises.

    Among Jonathan's favourite foods are cabbage, cucumbers, carrots and apples.

    Apparently he was a bit of a cheeky chappie in his younger days - he was known for disrupting croquet matches and for going under tables at tea parties.

    Happy birthday Jonathan!

    Jonathan the tortoise: 190-year-old becomes the world’s oldest living land animal

    16 January 2022

    Last updated at 12:49 16 Jan 2022

    16 January 202Last updated at 12:49 16 Jan 2022


    3 commentaires
  •  

    Une tortue rare apparaît à plus de 6 400 km de son habitat naturel

    Une tortue naturelle du golfe du Mexique a été vue sur une plage du Pays de Galles, au Royaume-Uni. L’animal est apparu dans l’une des brèches d’une forte tempête qui sévit dans la région depuis environ trois jours, provoquant des coupures de courant, des blizzards, des chutes d’arbres et même la mort d’au moins trois personnes jusqu’à présent.

    Dimanche (28), le physiothérapeute Ashley James promenait son chien sur la plage de Talacre, dans un moment calme de la tempête Arwen, lorsqu’il a vu une tortue de Kemp dans la région. Cette espèce est l’une des plus rares au monde et son habitat naturel se trouve à plus de 6 400 km de l’endroit où elle a été trouvée.

    Une tortue rare apparaît à plus de 6 400 km de son habitat naturel

    Des membres du groupe British Marine Life Rescue Divers ont récupéré la tortue sur la plage et envoyé l’animal au zoo d’Anglesey Sea. Image : Ashley James

    « La tortue ne devrait pas être dans ces parties du monde », a déclaré James dans une interview à la BBC. « J’ai d’abord pensé que l’animal était mort. »

    Il dit avoir pris une photo de la tortue et l’avoir envoyée à sa femme, qui lui a conseillé d’appeler les autorités pour l’informer de la découverte inhabituelle. James a été aidé par un vétérinaire de passage, qui a appelé un biologiste marin par téléphone. Le professionnel a demandé aux deux de retirer la tortue de la zone de marée haute et de ne pas la chauffer. « Il nous a juste dit de la garder au frais », a déclaré James.

     

    Le zoo s’occupera du retour de la tortue dans les eaux du golfe du Mexique

     

    Des responsables du groupe britannique Marine Life Rescue Diver sont arrivés et ont récupéré l’animal et l’ont emmené au zoo d’Anglesey Sea, où il a été nommé Tally. Au cours des prochains mois, ils augmenteront progressivement la température de la tortue pour tenter de la maintenir en vie. Plus tard, selon la publication de la BBC, ils le ramèneront chez lui.

    « Les tortues échouées à froid meurent souvent pendant le processus de réanimation, et les premières 48 heures de soins sont absolument critiques, donc l’équipe s’est concentrée sur la fourniture des meilleurs soins possibles à la tortue », a déclaré le zoo dans un communiqué.

    Selon l’institution, ils espèrent que Tally se rétablira complètement, « bien qu’il soit trop tôt pour en être sûr, car elle est toujours dans un état extrêmement critique ». Le zoo a ajouté que la tortue de mer n’est pas exposée et ne peut pas être vue par le public car elle est soigneusement réhabilitée en quarantaine.

     

    Ce n’est pas la première fois que le zoo de la mer d’Anglesey s’occupe d’une tortue de mer trouvée à des kilomètres de chez elle, ce qui indique que l’apparition de Tally n’a pas été causée par la tempête Arwen.

    Une tortue rare apparaît à plus de 6 400 km de son habitat naturel

    En 2016, Menai, une tortue olive, a également été sauvée par le zoo d’Anglesey Sea. Image: Anglesey Sea Zoo

    Menai, une tortue olive, est revenue dans les eaux plus chaudes de Gran Canaria, dans les îles Canaries, en Espagne, après s’être lavée sur une plage du Pays de Galles en 2016.

    Selon les experts, ces migrations inhabituelles sont directement liées au réchauffement climatique et au changement climatique.

    En savoir plus sur la tortue de Kemp

     

    Les tortues de Kemp sont également appelées tortues de l’Atlantique Ridley. Elles sont parmi les plus rares de toutes les tortues marines et étaient proches de l’extinction dans les années 1980.

    Ces animaux gris-vert ont une carapace presque entièrement ronde – ou sabot – mesurent environ 70 cm de long et pèsent environ 40 kg. Ils se nourrissent d’une grande variété de crustacés et d’algues marines.

    La plupart des adultes de l’espèce vivent dans le golfe du Mexique, tandis que les jeunes s’étendent des zones côtières tropicales du nord-ouest au sud-ouest de l’océan Atlantique.

    Une tortue rare apparaît à plus de 6 400 km de son habitat naturel

     

    Une tortue rare apparaît à plus de 6 400 km de son habitat naturel 30 novembre 2021, 22 h 54 min


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique