• Maman pour la première fois – Alors que la plupart des espèces animales ne vivent même pas jusqu’à 80 ans, pour Nigrita – la tortue, c’est l’âge auquel elle a mis bas pour la toute première fois. Un événement d’autant plus heureux que son espèce est en voie de disparition.

    Une tortue de 80 ans en voie de disparition devient maman pour la première fois

    Nigrita est une tortue des Galapagos de 80 ans qui vit au Zoo de Zürich en Suisse.

    Une tortue de 80 ans en voie de disparition devient maman pour la première fois

    Originaire des îles du même nom, la tortue des Galapagos est la plus grande espèce de tortue, pesant jusqu’à 900 lb. Ils sont également capables de vivre plus de 150 ans. Malheureusement, dans les années 70, l’espèce était au bord de l’extinction avec seulement dix individus à l’état sauvage.
    Il se trouve aussi qu’elle fait une grande différence pour son espèce en voie de disparition

    Une tortue de 80 ans en voie de disparition devient maman pour la première fois

    Nigrita a pondu ses premiers œufs cette année. La plupart des espèces ne vivent pas jusqu’à 80 ans, et encore moins donnent naissance à cet âge, mais pour son espèce, c’est tout à fait normal ! 

    Une tortue de 80 ans en voie de disparition devient maman pour la première fois

    En fait, ces tortues ne commencent généralement pas à se reproduire avant l’âge de 40 ans environ. Les tortues des Galapagos sont connues comme l’un des animaux qui vivent le plus longtemps sur Terre. Selon les normes de la tortue, Nigrita est à son apogée.

    Bien que les tortues des Galapagos puissent vivre jusqu’à plus de 150 ans, il n’en reste plus beaucoup. L’espèce est en voie de disparition à cause des humains avides et des prédateurs affamés.

    Nigrita fait actuellement partie d’un programme d’élevage au zoo, ce qui rend ses neuf nouveau-nés d’autant plus spéciaux. C’est aux tortues comme Nigrita d’assurer la survie de son espèce

    Une tortue de 80 ans en voie de disparition devient maman pour la première fois


    14 commentaires
  • Biscuit, une tortue centenaire, retrouve sa famille après son sauvetage dans un canal

    PAROISSE DE L'ASCENSION, Louisiane (CNN) – Une heureuse réunion pour une famille de Louisiane a été le résultat lorsqu'elle a récupéré sa tortue centenaire d'un refuge pour animaux.

    La paroisse de l'Ascension a déclaré qu'une équipe locale de contrôle des animaux avait sauvé la tortue africaine d'un canal la semaine dernière.

    Le reptile, nommé Biscuit, était en détresse.

    Il a été emmené dans un refuge pour animaux et a ensuite retrouvé sa famille.

    Biscuit se serait échappé de chez lui après qu'une tempête ait fait sauter la porte arrière de la famille et brisé le loquet.


    7 commentaires
  • Après 55 jours d’incubation, le premier bébé tortue Caouanne d’un nid est sorti du sable avant de rejoindre la mer à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) dimanche 27 août 2023, a annoncé l’association Marineland dans un communiqué. Le poids du petit animal est estimé à 15 g.

    Alpes-Maritimes. Un premier bébé tortue filmé en train de sortir du nid et rejoindre la mer

    C’est un événement exceptionnel qui s’est produit sur la plage de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) dimanche 27 août 2023. Le premier bébé tortue Caouanne d’un nid est sorti du sable avant de s’aventurer en mer, a annoncé l’association Marineland dans un communiqué relayé par nos confrères de France Bleu Azur 

    Après 55 jours d’incubation, l’animal est apparu. Son poids est estimé à 15 g. « Sans hésiter, il prend la bonne direction et parfois défie les petits galets qui ralentissent sa course », raconte Marineland. Il lui aura fallu « 20 minutes d’efforts » pour atteindre « les premières vagues ». D’autres naissances sont attendues. « L’ensemble des nouveau-nés devaient à leur tour s’extraire du sable et prendre la suite de ce tortillon éclaireur… », relate l’association.

     

     
     
    Protéger les tortues de la montée de la mer
     

    Le département des Alpes-Maritimes ayant été placé en alerte orange orages et pluies-inondations les 28 et 29 août 2023, un dispositif a été mis en place en urgence pour protéger le site de la montée des eaux. « La mer monte et recouvre l’ensemble du site de ponte à de nombreuses reprises » , détaille Marineland.

     

    Sur place, des bénévoles et spécialistes se sont donc chargés de vérifier qu’aucune tortue n’était bloquée. Le nid restera sous haute surveillance. En trois semaines, six tortues marines de cette espèce protégée avaient investi les plages françaises pour y faire leur nid durant l’été 2023, des Alpes-Maritimes à l’Hérault.

    Ouest-Franceavec NG

    Publié le 30/08/2023 à 13h52

    Alpes-Maritimes. Un premier bébé tortue filmé en train de sortir du nid et rejoindre la mer


    12 commentaires
  • Deux sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont procédé à une intervention particulière mardi 1e août en fin de journée à Saint-Jean. Ils ont récupéré une tortue qui se baladait sur la voie publique. L'animal s'est vraisemblablement échappé du domicile de son propriétaire.

    Qui a perdu sa tortue mardi 1er août en fin de journée à Saint-Jean (Haute-Garonne) ? Deux sapeurs-pompiers sont intervenus peu avant 19h pour en secourir une en plein milieu de la voie publique. Cet animal d'une taille de 30 centimètres s'est sûrement échappé du domicile de son propriétaire.

    Sauvetage insolite. Une tortue perdue en promenade sur la route secourue par les pompiers

    Illustration. Une tortue a été récupérée en pleine voie publique à Saint-Jean (Haute-Garonne). •  © CARO LAURENT / MAXPPP

    Les deux pompiers ont procédé à la capture de la tortue, avant de "de la transporter sur la clinique vétérinaire toulousaine" indique le SDIS 31. 

    En France, deux espèces de tortues sont protégées depuis un arrêté de novembre 2007 : les tortues d'Hermann et les tortues grecques. Il est par ailleurs interdit de les acheter, les vendre, donner ou de les transporter sans autorisations définies. 

    Publié le 02/08/2023 à 08h23
    Écrit par Rémi Surrans
     

    Un septième nid de tortue caouanne découvert sur la plage, l'année de tous les records en Catalogne


    6 commentaires
  • Et de sept ! Un nouveau nid de tortue caouanne a été découvert dimanche 30 juillet 2023 dans le Delta de l'Ebre au sud de Tarragone. Une femelle a pondu 36 oeufs sur la plage, qui ont aussitôt été mis à l'abri pour favoriser leur éclosion.

    Un septième nid de tortue caouanne découvert sur la plage, l'année de tous les records en Catalogne

    C'est le septième nid découvert cette année en Catalogne, le quatrième dans le Parc naturel du Delta de l'Ebre. Encore une fois, une tortue caouanne (Caretta caretta) a choisi une plage catalane pour pondre 36 œufs.

    Ce sont des techniciens du parc qui ont repéré les traces laissées par le reptile marin sur le sable dimanche 30 juillet 2023 à Platja del Migjorn, au sud de Tarraogne, et qui ont alerté les spécialistes de la Fondation pour la conservation et la récupération des animaux marins (CRAM).

    Un septième nid de tortue caouanne découvert sur la plage, l'année de tous les records en Catalogne

    C'est le septième nid découvert cette année en Catalogne, le quatrième dans le Parc naturel du Delta de l'Ebre. •  © CRAM

    Les œufs ont aussitôt été soigneusement récupérés et déplacés vers Platja del Serrall car la zone risquait d'être inondée.

    Record historique en Catalogne

    Au total, ce sont sept nids de tortues marines qui ont été repérés et mis sous protection cette année sur le littoral catalan, dépassant le record historique de 2021 (cinq nids localisés).

    Trois précédents nids de tortue caouanne avaient déjà été découverts dans ce même Delta de l'Ebre, le dernier le 7 juillet dernier à El Trabucador. La femelle avait pondu 76 œufs sur la plage. Le 2 juillet, c'est plus au nord, sur la plage de Coma-Ruga, à El Vendrell, qu'une tortue caouanne avait enfoui 119 œufs sous le sable.

    Un septième nid de tortue caouanne découvert sur la plage, l'année de tous les records en Catalogne

    Nid dans l'Hérault

    Le 9 juillet, une tortue caouanne avait également créé la surprise en creusant son nid sur la plage de Marseillan, dans l'Hérault. Une première ! "C'est complètement exceptionnel, il n'y a jamais eu de ponte de tortues caouannes ici", avait fait remarquer Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur du milieu marin d'Agde et de l'Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise.

    La saison de reproduction de la tortue caouanne commence début juin et dure jusqu'à fin octobre. Les mères font généralement leur nid entre la mi-juin et la fin juillet, et les jeunes commencent à émerger du début août à la mi-octobre.

    Un septième nid de tortue caouanne découvert sur la plage, l'année de tous les records en Catalogne

    Espèce menacée

    On trouve la caouanne dans tous les océans et donc en Méditerranée. Elle affectionne particulièrement les eaux salées et les estuaires. Les femelles sortent de l'eau uniquement pour pondre sur la plage. Cette tortue de mer a un faible taux de reproduction. Les femelles pondent en moyenne quatre couvées puis ne pondent plus aucun œuf pendant deux à trois ans.

    Souvent victime de filets de pêche à l'abandon, cette tortue marine est aujourd'hui considérée comme une espèce menacée et elle est protégée par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

    Publié le 31/07/2023 à 15h38
    Écrit par Emmanuel DESHAYES    

    Un septième nid de tortue caouanne découvert sur la plage, l'année de tous les records en Catalogne


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique