• C'est lundi que lisez-vous?

     

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :               C'est lundi que lisez-vous?              

     

    Ce que je lirai cette semaine :                        C'est lundi que lisez-vous? 


    9 commentaires
  •  Je viens de terminer ce livre offert par Françoise:

     

     

     

    Résumé:

    En lisant le journal, le médecin Pierre Saint-Jarme constate que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché.
    Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors, il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île.
    Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

     

    A l'adresse du bonheur

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née à : Neuilly-sur-Seine , le 22/10/1956
    Lorraine Fouchet est écrivaine, scénariste et docteur en médecine.

    Elle est la fille de Christian Fouchet (1911-1974), ancien ministre du général de Gaulle. Son arrière-arrière-grand-père maternel, Eugène Mercier (1838-1904), était le fondateur de la Maison de champagne Mercier.

    Elle fait ses études primaires à Copenhague puis à l'Institut de La Tour, ses études secondaires au lycée La Folie Saint-James puis à Sainte-Marie de Neuilly. Elle était inscrite en faculté de droit à Nanterre, mais elle change d'orientation et s'inscrit en faculté de médecine au centre hospitalier universitaire Necker-Enfants malades.

    Lorraine Fouchet a été pendant quinze ans médecin d’urgence au SAMU de Paris, à Europ Assistance et à SOS Médecins Paris, et médecin des Théâtres de Paris, avant de se consacrer à l'écriture.

    Elle a écrit des pièces radiophoniques pour Radio Bleu, a travaillé comme scénariste, a écrit des chroniques pour le magazine "Changer Tout", des piges pour "Cosmopolitan", des nouvelles dans "Femme Actuelle Jeux Extra". "Face à la mer immense" (2021) est son vingt-deuxième romans.

    Elle reçoit de nombreux prix : le prix Littré 1997 pour "De toute urgence", le prix Anna-de-Noailles de l’Académie française 1998 pour "Château en Champagne", le prix des Maisons de la presse 2003, le prix Ouest 2016 et le prix Bretagne- priz Breizh 2016 pour "Entre ciel et Lou", le prix des Lecteurs U 2017.

    Elle partage sa vie entre la région parisienne et l'île de Groix dans le Morbihan.

    Ses livres parlent de la difficulté de grandir, de se construire, de pardon et toujours du bonheur à portée de main.

     

    A l'adresse du bonheur


    10 commentaires
  • C'est lundi que lisez-vous?

     

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :                             

     

    Ce que je lirai cette semaine :                         C'est lundi que lisez-vous?  


    11 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre offert par Eric:

     

    Trencadis

      

    Résumé :
    «Je montrerai tout. Mon cœur, mes émotions. Vert - rouge - jaune - bleu - violet. Haine -amour - rire - peur - tendresse.»
    Niki hait l’arête, la ligne droite, la symétrie. A l’inverse, l’ondulation, la courbe, le rond ont le pouvoir de déliter la moindre de ses tensions. Délayer les amertumes, délier les pliures : un langage architectural qui parlerait la langue des berceuses. Aussi vit-elle sa visite au parc Güell comme une véritable épiphanie. Tout ici la transporte, des vagues pierrées à leur miroitement singulier. Trencadis est le mot qu’elle retient : une mosaïque d’éclats de céramique et de verre. De la vieille vaisselle cassée recyclée pour faire simple.
    Si je comprends bien, se dit-elle, le trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l’unique pour épanouir le composite. Broyer le figé pour enfanter le mouvement. Briser le quotidien pour inventer le féérique. Elle rit : ce devrait être presque un art de vie, non ?

    Trencadis

     
    Biographie:
     
    Nationalité : France
    Née à : Valenciennes (Nord) , 1974
    Tout en suivant des études de Lettres Modernes à Lille, elle travaille pour la librairie universitaire Meura, laquelle, quelques années plus tard, prêtera son décor au calvaire de Monsieur H., premier des personnages de "Tour de plume", son premier roman.
    Caroline Deyns, de son vrai nom Denys, vit et travaille en Franche-Comté.
     

    4 commentaires
  • C'est lundi que lisez-vous?

     

     

    Ce que j'ai lu la semaine dernière : C'est lundi que lisez-vous?                      

     

    Ce que je lirai cette semaine :                      


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique